Vos Poèmes Sélectionnés

Google
 

vendredi 29 juin 2007

La Paix et La Tolérance en Islam


La paix et la tolérance dans l’Islam sont à l’image du cœur et de l’esprit, qui se retrouvent grâce à la raison pour se mettre en harmonie avec la création du Créateur. Ces deux états ont pour substratum la Justice avant tout et pour tous. L’Islam met l’accent sur l’établissement de l’égalité et de la justice. On ne peut prétendre à la paix et à la tolérance si chaque individu n’a pas sa place à tous les niveaux de la société dans un respect mutuel de dignité et de décence. L’Islam reconnaît depuis toujours le principe de liberté de conviction ou de liberté religieuse. Il a stipulé très clairement qu’aucune coercition n’est permise en matière de foi et de conviction. Le Coran affirme très clairement : « Nulle contrainte en religion ! » (S2, v256).

Depuis le début de l’Islam les Musulmans ont toujours fait preuve de beaucoup de tolérance. Toute la vie du Prophète Muhammad (sav) est un message de tolérance et de paix. Il est de notre devoir de cultiver et de faire perpétuer cette vertu qui a fait et qui fait la Grandeur de L’Islam et de son Message. Tous nos efforts doivent être réfléchis pour permettre l’existence d’une diversité qui constituera la force et la richesse de notre communauté. Nous devons encourager à travailler ensemble dans des groupes multiethniques car si le Hadj est l’expression même de l’image de l’Islam cosmopolite et multiethnique on doit être en mesure de pouvoir vérifier cette vérité dans tous les aspects de la société en général. Nos mosquées ne doivent pas être des camps retranchés où chaque croyant selon son école suspecte des déviances de la part des autres fidèles, mais bien au contraire elles doivent être des lieux d’échange et de savoir, qui doivent nous permettre de nous rassembler autour de deux références communes à tous les Musulmans qui sont le Coran et la Sunna. Même si notre champ de liberté est restreint au sein de la société qui nous cantonne en guise de mosquées dans des caves étroites, nous devons compenser cela par la grandeur d’âme et de cœur que l’Islam nous enseigne. Nous sommes dans l’obligation d’enseigner dès le plus jeune âge à nos enfants le respect de l’autre dans sa différence et sa spécificité. La sagesse de l’enseignement du Coran et de la vie du Prophète Muhammad (sav) doit être la nourriture par laquelle notre cœur et notre esprit puisent leur force et leur vitalité. Nous devons favoriser les échanges et accentuer notre coopération sur des projets en commun qui fédèrent et fraternisent nos frères et nos sœurs de toutes origines. S’ouvir aux autres, c’est apprendre à se connaître à travers le miroir de la différence des autres plutôt que de se cloisonner dans une tendance qui affaiblit et divise la Oummah. Accepter la différence sans pour autant y adhérer c’est respecter l’autre et gagner son propre respect.

En direction des non Musulmans, nous devrions établir un dialogue sincère et entretenir de bonnes relations avec eux, sans pour autant accepter ce qui va à l’encontre de notre religion. Allah dit au Prophète (sav) (S42, v48) « S’ils se détournent, Nous ne t’avons pas envoyé pour assurer leur sauvegarde : tu n’es chargé que de transmettre le message ». Dans une autre sourate (S15, v125), Allah dit : « Par la sagesse et la bonne exhortation appelle les gens au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’égare de Son Sentier et c’est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés ».


Faire preuve de tolérance ne doit pas nous détourner de nos principes et de nos convictions, la tolérance ne doit pas nous conduire à la complaisance car dans ce cas là, nous trahirions le message même de l’Islam.

Depuis son avènement l’islam est source d’inspiration et d’aspiration pour tout ceux qui aiment la Vérité, la Justice, la Paix et la Tolérance. Elle pousse les êtres au dépassement de soi par une ouverture vers les autres. L’islam émule la libération des esprits et des corps de l’assujettissement de toute forme de soumission autre que celle d’Allah. L’islam nous a appris à ne pas oublier ou ignorer d’où l’on vient afin de mieux comprendre notre destination. La paix et la tolérance en Islam sont les faces d’une même pièce.

R.A

Aucun commentaire: