Vos Poèmes Sélectionnés

Google
 

mercredi 30 mars 2011

Lettre d’un musulman à Mr Copé




           
Monsieur Copé,

Vous avez écris cette lettre à un musulman imaginaire, là est votre nième incompréhension de l’état de vos concitoyens ou plutôt votre solitude dans ce jeu drôle ou vous n’avez aucun musulman pour vous écouter. Si l’imaginaire aide à la réflexion, il n’en reste pas moins que la réalité se trouve sur le terrain. Je vous invite à descendre vers la France d’en bas comme dirait l’autre pour constater par vous-même le ressenti de vos concitoyens français musulmans qui chaque jour doivent se justifier aux de yeux de l’opinion pour affirmer leur attachement à la France. Chaque jour on nous renvoi à nos origines même lorsque nous sommes nés ici. Les amalgames de tout genre sont devenu monnaies courantes, l’Islam, l’immigration, l’insécurité, le chômage, le terrorisme, l’extrémisme, la délinquance…. Bref l’axe du mal a été clairement défini par vos partisans de droite et d’extrême droite. Le terreau sur lequel vous semez et labourez vos idées et vos actions, est loin d’être un champ républicain. Votre jeu de séduction de l’électorat de l’extrême droite n’a échappé à personne.  Quand est ce que nous allons être respecté et considéré comme des français sans discrimination et sans suspicion. Par votre politique et vos dérapages islamophobes dans les plus hautes instances de la république vous donnez le sentiment à nos compatriotes français de tous bords que les musulmans sont des ennemies et des terroristes en puissances pour peux qu’ils ne veulent pas rentrer dans le moule du conformisme idéologique que souhaite nous imposer le FN, l’UMP et les intégristes laïques.  

Vous parlez dans votre lettre de nos compatriotes qui pensent que les musulmans ne sont pas intégrés voir même une menace. Certes chacun est libre de ressentir et d’interpréter comme il veut le message véhiculé et entretenu par les médias. Les portes de la haine et les vagues islamophobes décomplexées sont la résultante en partie du débat sur l’identité national que Mr Sarkozy a lancé. Il faut savoir que si ce sentiment existe, cela est dû en partie à la négligence de nos hommes politiques face à leur devoir de traitement égalitaire. Les musulmans en France demandent des lieux de cultes dignes et décents, le droit à l’existence dans le paysage sociale, économique, politique et médiatique. La plus grande majorité des mosquées en France sont indignes des valeurs que défend notre république. La notion d’égalité et de fraternité sont des mots virtuels pour les français musulmans. Ces mosquées dans lesquels nous pratiquons nos offices sont insalubres et très étroits. Comment voulez vous ne pas déborder dans la rue? Les salles de prières et les mosquées sont systématiquement refoulées dans les zones industrielles et par conséquent non pratique pour les musulmans citadins qui vivent en grande majorité en ville ou dans les banlieues. L’ingérence dans l’organisation du culte musulman est insupportable pour les musulmans en France. L’autocratie imposée ou mise en avant par le gouvernement actuel, celui auquel vous appartenez,  dans la gestion des organisations islamiques devient inadmissible.

Les événements et les traitements avec la règle du deux poids deux mesures ne facilitent en rien l’apaisement entre les musulmans et une partie de nos compatriotes. Beaucoup de musulman on l’impression de vivre et de ressentir ce que les pages sombres de notre pays a réservé aux juifs par le simple fait qu’il était juif. L’interdiction du foulard à l’école, le souhait d’interdire aux parents voilés d’accompagner leurs enfants lors des sorties scolaires, la polémique et les campagnes anti hallal, les polémiques sur les minarets, le niqab, la longueur des jupes dans les écoles…. Bref tout est bon pour casser du musulman et les ériger comme les boucs émissaires des disfonctionnements de notre société. Il suffit de voir sur les plateaux de télévisions et surtout sur les chaînes du service public des chroniqueurs, écrivain ou philosophe de la vergogne de BHL, Finkielkraut, Zemmour, Elisabeth Levy, Caroline Forest, pour ne citer qu’eux, créer et entretenir un climat d’islamophobie sans précédent dans notre pays.   

Le vrai problème pour les français musulmans c’est le chômage qui les touche dans des proportions plus importantes que la moyenne nationale. Les musulmans ne demandent pas de traitement de faveur. Leur seul souhait c’est que l’on puisse pratiquer notre foi dans la dignité et le respect de chacun. Que l’on soit reconnu par notre mérite au travail sans que nos apparences face de nous des victimes de la discrimination.     

Vous parlez de laïcité républicaine, alors que vous bafouez les principes élémentaires du pacte républicain. Pourquoi utiliser en première page la laïcité alors que le contenu du débat tournera essentiellement autour des musulmans et de l’Islam. Les Musulmans ne demandent rien d’autre que le droit de pratiquer leur religion dans l’indifférence. Les musulmans ne veulent pas de mosquées cathédrales dirigées et contrôlées par le pouvoir ou des pantins à la solde du pouvoir. Nous sommes pour l’indépendance tant au niveau organisationnel qu’au niveau institutionnel dans le cadre du pacte Républicain à condition que l’application de cette dernière soit faite de manière juste et sans deux poids deux mesures.  

Qu’ est ce qu’il faut de plus pour vous ramener à la réalité? lorsque l’on sait que le CFCM, et les représentant des six grandes religions ont officiellement dénoncés ce débat qui rabaissent les musulmans dans leur ensemble en les stigmatisant et en dressant les français les uns contre les autres. Vous accusez et vous dénoncez les imprécateurs qui usent de manipulations, d’insultes, d’intimidations pour torpiller ce débat aux yeux de la société, mais les seuls manipulations, insultes et intimidations  viennent du FN et de l’UMP qui traverse une période de trouble identitaire et en manque de vision. Vous critiquez le FN par la parole alors que vous êtes en chasse sur les terres du FN à longueur de journée par vos actes. Il est temps de choisir votre camp si vous êtes un vrai républicain au sens noble du terme. Votre double langage selon l’électorat visé et les circonstances opportunistes vous décrédibilisent chaque jour un peu plus.

Votre ami musulman imaginaire vous invite à plus de franchisse et moins d’orgueil. Votre égocentrisme et votre soif de pouvoir vous consumes jusqu’en perdre la raison et le sens des réalités. Allez à la rencontre des musulmans d’en bas et non ceux que vous avez sélectionné en haut qui ont perdu toute notion de la pratique sincère de l’islam en France.  Arrêter de jouer sur les mots entre Islam de France et islam en France, le problème n’est pas là vous êtes très loin des préoccupations des français. Dépenser votre énergie et vos idées contre les vrais soucis de nos concitoyens que sont le chômage, le pouvoir d'achat, la limitation des dépenses de l'état, l'aide aux catégories sociales les plus défavorisées, la maitrise des dépenses concernant les retraites et l'assurance maladie, l’éducation, la santé, l'immigration … Comment pouvez-vous parler de paix et de respect ? Lorsqu’il n’y pas un jour où les hommes et les femmes politiques de votre bord insultent et stigmatisent les musulmans.  Comment voulez-vous gagnez la confiance des français musulmans lorsque votre entourage et vos amis sont ; Nadine Morano, Brice Hortefeux, Eric Besson et pour finir Claude Guéant maître à penser de l’art et la manière de parler de l’Islam aux Français. Vous avez autour de vous surement le club des Hommes politiques les plus  islamophobes et xénophobes jamais réuni dans la même sphère, même le front national doit vous  envier du talent ravageur de vos amis. 

Je comprends votre égo démesuré et votre ambition pour les présidentiels de 2017, mais cela peut il justifier l’incitation à la haine et la détérioration de l’unité républicaine de notre société. Votre aveuglement et votre obsession dans la course au pouvoir vous aveugle et vous rend sourd face aux inquiétudes de vos concitoyens. Vos méthodes et votre style trahissent vos intentions inavouées. Votre opportunisme électoraliste dans un contexte où le FN de Marine va beaucoup plus loin que la simple lepénisation des esprits dans notre société met en danger l'unité entre les français. Si nous devons dénoncer les extrémismes de tout bord, je vous invite à dénoncer également l’extrémisme laïc qui n’a absolument rien à envier aux extrémismes religieux.  

Aujourd’hui votre cher ami musulman est plus qu’indignez! Nous avons l’impression que chaque jour de nouvelle limite sont franchis par ceux qui laissent éclater leur racisme et leur islamophobie au grand jour. Votre partie politique joue avec le feu du FN ! Mais tôt ou tard vous allez y perdre vos ailes. Alors entendez cette indignation et apprenez à écouter les Français de tous bords!

R.A    

9 commentaires:

bilo01460 a dit…

cope se dit juif

AYTEN a dit…

Selamun Aleykum,

Je pense qu'il serait intéressant de le faire publier dans un journal comme le Monde ou autre ou encore de l'adresser à l'intéressé Mr Copé.


Selam wa dua...

Anonyme a dit…

moi je fais chier personne avec ma religion par-contre les musulmans ramènent tout a la leur et voudraient imposer leur coutumes au reste du monde.
y'en a plein le cul, qu'il prient chez eux dans leur salon et qu'il arrêtent de faire ça dans la rue comme des martyres ou sur les chantiers 5 fois par jours pendant que les autres travaillent.
Ce sont les seuls fautifs si le FN augmente et je me fais un plaisir de voter pour eux.

Anonyme a dit…

Bravo
Je suis entierement d'accord pour le fond du texte
Il faut rechercher des solutions pour contrer le camp les israélo fachistes et n'hesiter pas de tisser des les chretiens -démocrates et il y en a et ils sont nombreux pour contrer sarko and co

Anonyme a dit…

Je suis entièrement d'accord avec ce texte. L'être humain a un default: le préjugement. Arreter de prejuger les musulmans francais qu'ils soient magrebins, turcs, espangols,francais.
Si les propos anti ISLAM du FN et de l'UMP continue, les vrais francais se reveillerons.

Je vous felicite Ustad A.R

Anonyme a dit…

C'est vraiment bien dit! Anonyme pourquoi tant d'intolérance? Avez-vous un complexe d'infériorité? Pourquoi devrions nous prier chez nous si les chrétiens eux prient dans leurs églises et les juifs dans leurs synagogues?? Tant mieux pour eux même!! Savez-vous que dans de nombreux pays MUSULMANS dont nous sommes SEULEMENT originaires il y a de nombreuses églises et synagogues, et pourtant nous acceptons PARFAITEMENT cela et n'avons aucun problème avec cela. Et ne vous inquiétez pas je doute que la France devienne musulmane simplement parce qu'il y a des mosquées! Il faut arrêter la parano cher paranoïaque. "A moi ma religion, à toi ta religion"...

sahara a dit…

je ne rate plus vos articles cher R.A

cette lettre que je decouvre tardivement helas :ne perd rien de son actualite brulante!
Copé and co font partie du club des neo conservateurs Francais islamophobe et pro israeliens aligné sur des théses extremistes et plutot nazies qui sont la pour
casser de l Arabe ..
continuer a ecrire vous etes genial!!

Soukaina a dit…

Copé .... Ahhhh Copé !
Tout est dit dans le texte, je n'ai rien à rajouter, mis à part le fait d'insister sur son racisme décomplexé, qui est d'autant plus inacceptable pour un parti républicain !!
Sinon, concernent le texte , sans surprise de la part de l'artiste (auteur ) qui est polyvalent dans des domaines très distincts (Islam, politique,poême ...) avec une plume et une rigueur dans l'écriture qui rend la lecture très agréable et instructive !!
Chapeau bas !! Une belle analyse politique !

Anonyme a dit…

A6!