recherche

Google
 

mardi 17 avril 2012

Meccalas : Les mutantes voilées



Si le combat pour ou contre le voile est légitime d’un point de vue intellectuel selon les convictions de chacun, que dire de la mode de ces jeunes filles et femmes qui portent le foulard soit disant islamique avec des tenues ultra sexy en valorisant leur taille de guêpe, leur généreuse poitrine pour entretenir le flirt du regard dans la rue et jouer de leur pouvoir de séduction. Que cherchent-elles si ce n’est le qualificatif de callipyge ou d’aguicheuse compulsive. 

Cette mode développée durant cette dernière décennie est en train de pervertir les mœurs et les coutumes des femmes musulmanes qui livrent leur corps à la mode occidentale excepté leur tête qu’elles réservent pour marquer leur identité « islamique ». Il n’est pas surprenant que les termes musulmans d’apparence ou de culture musulmane ont une résonnance toute particulière où la crise identitaire n’a jamais été aussi forte. Le détournement des finalités islamique de la tenu vestimentaire pour créer un trait-union entre la mode occidentale et les tenus traditionnelles dans les pays musulmans ont abouti à des mutations et des codes pour le moins surprenant. On peut croiser sans difficulté des jeunes femmes avec un foulard associé à un jean, à une jupe arrivant à peine à hauteur des genoux, pour certaines avec des collants … sans compté le foulard associé à des tenus ultra transparentes moulant avec tous les accessoires de beauté pour permettre le ravalement de façade.

           Il faut croire que la mondialisation et  les codes vestimentaires au service d’un capitalisme mercantile du phénomène religieux ne laisse aucune place au spirituelle dans nos choix et nos principes. Au lieu de leur donner dignité et fierté en tant que femme musulmane aspirant à plus de piété, cette mode impulsée par une pure logique économique est en train de les emmener à petit pas vers la mode occidentale où le culte du corps et la sublimation du féminin sont les fondements d’une logique de consommation sans morale et sans pudeur.

           L’image de la femme musulmane prise dans cette déferlante des codes de communication « moderne » où les esprits sont colonisés par un matraquage de tous les supports médiatiques qui poussent les femmes à toujours plus de snobisme dans la société, révèle un symptôme bien plus profond et inquiétant que la tenue en elle-même. Les carences d’éducation et de compréhension des finalités spirituelles et recommandations de l’islam dans son éthique sont les vrais problèmes auxquels les femmes musulmanes sont confrontées. Il suffit de regarder dans les rues en France, au Maghreb, en Turquie et ailleurs, la tenue de cette nouvelle génération soit disant moderne et fashionable. Il n’y a en réalité aucune différence entre la mode vestimentaire décalée des femmes musulmanes et la mode occidentale au détail près qu’il y a un châle ou un foulard  multicolore que les femmes arborent pour s’inscrire dans cette mode « pseudo islamique moderne ».

        On pourrait qualifier ces femmes, qui ont poussé à l’extrême le trait d’union entre les tenus « respectant » les principes islamiques et les tenus occidentalisées  de « meccalas »  un mot résultant de la concaténation de deux antipodes en termes de mode de vie, que sont : Mecca et Las Vegas. Ce qui est au-dessus de la tête fait référence à l’islam et ce qui sur le corps et en dessous de la ceinture  indiquent les aspirations aux modes de vie occidentaux sublimant le culte du corps de la femme pour la rendre la plus sexy au point d’en faire un objet sexuel et un argument de vente dans un monde ou le capitalisme n’épargne ni les mœurs ni la dignité des êtres.  Il évident que c’est pas l’occident en soi car elle est elle-même victime d’une dérive sans limite pour ce qui touche aux notions de dignité, de pudeur et de morale dont le vêtement n’est qu’un signe parmi d’autre de cette déchéance et ce culte du nu dont la mode cherche à tout prix sublimer .

          Que dire d’un pays comme la Turquie où des siècles durant elle a été le fer de lance de l’Islam, de sa préservation et de sa propagation, qui aujourd’hui influence par ses séries télés une forme de décadence à peine voilé. Il en résulte une forme de volonté absurde d’habiller les mécanismes du capitalisme avec les vêtements pseudo-islamiques.  Y a-t-il une limite dans cette descente aux abîmes moraux par ceux qui à des fins mercantiles dénaturent et manipulent la religion et les codes de cette dernière ?

          Le comble dans cette histoire est que le phénomène est présent d’est en ouest en Turquie comme dans beaucoup de pays musulmans.  Le libéralisme effréné en Turquie a réussi à mercantiliser la religion au point que pour vendre n’importe qu’elle produit elle fait référence à la religion. Sous l’étiquette du voile islamique c’est la mode occidentale à l’état pur que l’on est en train d’injecter dans les traditions jusque là préservé par ceux qui avaient un attachement à l’islam avec une approche spirituelle et piétiste. La mondialisation des traditions et des modes est en marche plus que jamais en Turquie. L’importance donnée à l’apparence vestimentaire plutôt qu’à une vraie consistance dans l’éducation spirituelle de la jeunesse musulmane est flagrante dans les rues en Turquie.

         Si ce gouvernement de l’AKP qui est en place fait le plein des voies grâce à l’effervescence de l’économie turque peut être félicité et encouragé pour ces résultats excellents et historique, on ne peut pas en dire autant sur la vraie plus value en terme d’éducation religieuse, de préservation des traditions et des mœurs. Même si on ne peut tout imputer en terme de carence éducative à ce gouvernement, le constat est que le peuple donne l’impression de ne vivre que pour l’argent, peut importe le prix que cela coûtera, tout cela bien sûr dans le mépris des valeurs islamiques bafoué à chaque coin de rue. Les côtes turques sont devenues des vrais bordelles où russe, anglais, français … viennent consommer sans limite de l’alcool, profiter des filières de prostitutions des femmes exploités comme des esclaves du sexe et le plus grave c’est la corruption des mœurs qui est en marche à cause de ces flots successives  de touristes qui débarquent chaque années.

          Pourtant les textes sont clairs et sans équivoque sur la finalité du sens du hijab du voile également : { […] Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qu’il en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines } [ S24 - V31] ou encore cet autre verset  { Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux croyantes de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux} [S33 - V59].

        L’espoir est dans cette génération à venir où l’éducation et l’instruction religieuse et profane ne sont pas une simple vue d’esprit mais bien une finalité dans leur cheminement de croyant et de citoyen responsable dans cette société moderne qui oblige à des réajustements permanant. L’unité de mesure d’une bonne pratique de l’islam n’est pas le vêtement d’apparence mais bien ce cœur que le vêtement est censé couvrir par pudeur et piété dans le prolongement de la couverture spirituelle. Il faut un moment donné avoir le courage de ses convictions et de ses choix, si vous décidé en âme et conscience de porté le voile islamique alors faite en sorte de respecter la dignité de la femme musulmane qui le porte par piété et par chasteté.  

R.A




P.S : Un petit rappel s’impose sur la définition (Sheikh `Atiyyah Saqr) : Le hijâb désigne linguistiquement le voile comme dans la parole du Très-Haut : "[...] Et si vous leur demandez quelque objet, demandez-le leur derrière un voile. [...]" (S33-V53) et dans Sa parole : "Elle mit entre elle et eux un voile. [...]" (S19 -V17). Au plan juridique, on entend par ce terme tout ce qui prévient la séduction et les blandices entre les deux sexes. On atteint cet objectif par la couverture de la `awrah, la retenue dans le regard, la prévention de l’isolement (khalwah), des paroles cajoleuses et du toucher.

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Salam alaykoum,

Propos veridique malheureusement...

InchaALLAH cet article sera un declic pour certaines de nos soeurs et nos freres comme la fait remarquer Sagat

ALLAH HIDINA AMINE WAJAMI'INE

Au plaisir de lire des articles percutant

Salam alaykoum

Anonyme a dit…

Bonjour,

Article intéressant mais auquel on peut faire la critique d’effleurer la nature du phénomène. Que le port du voile soit polymorphe et ne traduise pas, de facto, une pieuse attitude relève plus de l’évidence que de l’analyse originale. Que derrière le voile de certaines musulmanes pointe la culture occidentale ne révèle ni la nature de celle-ci – par nature pluriel ; quels rapports entre un dernier quatuor de Beethoven et le dernier tube de Lady Gaga ? – ni le processus social aboutissant à cette contradiction entre l’affichage d’un symbole de piété et un comportement consumériste. L’Islam est bousculé par des concepts nés aux alentours du XVIème siècle en Europe occidentale. Sans une réflexion sur la nature des changements qui s’opèrent actuellement dans le monde islamique, sans une mesure rigoureuse de la nature des modifications en œuvres aux seins des sociétés musulmanes, il ne peut y avoir de réflexion libératrice. Une critique, aussi exacte soit-elle, dénuée de perspective historique et politique ne peut fournir un cadre de réflexions suffisant à la compréhension des enjeux et des mouvements sociaux, souvent peux visibles et ignorés, qui façonnent les sociétés. Au-delà de l’apparence de fausses attitudes pieuses, il conviendrait par exemple de se poser la question des raisons de la brutale baisse du taux de natalité (en dessous du seuil de renouvellement des générations) observée pour ces deux nations qui ont, ces dernières décennies, renouvelées dans des directions opposées la pratique de l’Islam politique, la Turquie et l’Iran. Je reprends pour terminer la formule du philosophe M. Gauchet, « comprendre ce qui fut exige en l’occurrence de rigoureusement mesurer ce qui n’est plus ». Il faudrait cesser de s’inventer un passé, ne serais-ce en négatif, pour enfin s’intéresser au présent.

Cordialement

Anonyme a dit…

salam

Tu es un homme j’imagine, il n’y a que les hommes de cette époque qui sont obnubilés par le hijab de la femme, entre ceux qui considèrent que la femme est awra de la tête aux pieds qu’il faut la caché en lui voilant le visage, les mains les pieds et même les yeux, ceux qui considèrent que sa voix est séduisante il ne faut pas qu’elle dise même allo au téléphone, ceux qui considèrent qu’elle est tentatrice qu’il ne faut pas qu’elle tente le pauvre homme donc il faut l’enfermer dans la maison et je rajouterais ceux qui considèrent qu’il ne faut pas l’instruire sinon on lui donne un doigt elle voudra prendre le bras, donc les hommes si vous vous occupez de vos barbes, de vos sarouals de vos prières, zakat, etc…

Elles s’habillent comme elles veulent, heureusement que l’islam a laissé libre court sinon nous serions toutes habillées pareils du maroc à l’indonesie.

chaque peuple a ses vêtements et si tu regarde biens ils sont divers et variés, le vêtement de l’indonesiene est différent du vêtement de la femme arabe, le vêtement de la femme de boukhara est différent du vêtement de la sénégalaise, pourquoi est ce que vous voulez habillé toutes les femmes à la saoudienne parce que si ce qu’on lis dans cette article, mine de dire si la femme musulmane ne porte pas le jilbeb son vêtement n’est pas ce qu’il faut.

Anonyme a dit…

magnifique article, je suis avec des gens comme vous

Anonyme a dit…

salam


barak ALLAH oufik


a l'auteur je trouve que votre texte ne fait qu'accuser et stigmatiser , pour un rappel je trouve qu'il manque de douceur et de bienveillance c'est dommage parce qu'il est bien ecrit

Anonyme a dit…

Trés realiste! Effectivement c'est le reflet d'une societé victime du mauvaise influence de l'occident qui cherche a nous imposer un ideal.

Anonyme a dit…

Salam aleik frère,

Intéressant comme article.

Une première partie de l'article définissant le hijab tel qu'il est entendu par les juristes reconnus, des citations piochées dans des livres ou articles (sur l'influence de la télé sur notre tenue vestimentaire par exemple) auraient été la bienvenue. Ca aurait donné encore plus de crédit à tes dires (le fait de citer des paroles de spécialistes d'un domaine).

J'aurais souhaité tout de même une partie réservée à l'homme musulman victime de presque la même chose. Piercing, jeans troués, slim, petit t-shirt, look métrosexuel etc...Incompatible avec nos codes et plus particulièrement lors de la prière...

Espérant t'avoir donné une critique utile. Je l'ai trouvé très bien sinon.

Allah brk fik.
.

Anonyme a dit…

As salâmou'alaykoum



Je tenais à vous remercier pour vos écrit que je trouve realiste et interessant. Je vous félicite pour vos talent d'ecriture liant realité humour et denoncant aussi les gros ou grand plm dont chacun sommes victime indirectement.

A vos plumes.

Wa billah Najah Par Allah la reussite

Anonyme a dit…

L'auteur de l'article a bien raison de souligner cette absurdité de ces femmes et filles qui se voilent tout en portant des vêtements qui moulent étroitement leurs formes, visages bien maquillés ou/et poitrine bien découvertes. Le problème soulevé, au delà de la société consumériste, est un problème éducatif. Ce n'est pas aux gouvernements qu'il appartient d'éduquer le peuple, mais puisque d'Islam il s'agit, c'est aux musulmans eux-mêmes de se prendre en charge. Mais que dire des imams de mosquées plus préoccupés de l'alignement des doigts de pieds lors des prières que de véritable piété ? Que dire de l'influence grandissante de l'hérésie wahabite/salafiste, dont on voit les tristes et tragiques dérives en Syrie comme hier en Libye.
La problématique de la pudeur féminine, (et aussi masculine, malgré tout), ne se tient pas dans le port d'une pièce de tissus sur la tête pour affirmer au vu et au su de tout le monde que "je suis musulmane".
Ce qui importe pour les femmes en général, ce n'est pas une façon de s'habiller dictée par des imams venus d'Arabie Saoudite, qui veulent imposer un stéréotype, mais tout simplement le vêtement de la dignité et de la noblesse. Que les cheveux soient couverts ou non, quelle importance ! Le véritable vêtement est celui de la foi. A quoi bon être revêtue des pieds à la tête d'un voile genre tchador iranien, si le coeur est perverti. Il incombe aux femmes comme aux hommes d'être habillés décemment, d'être courtois, de développer ce qu'on appelle en Islam "el akhlaq", la noblesse des caractères que le Prophète (SSP) est venu parachever, selon un verset coranique bien connu.
Pourquoi ces débats stériles sur la tenue vestimentaire des femmes et aucun débat sur l'état de la foi, le développement de la spiritualité ? L'Islam, la voie Muhammedienne, c'est avant tout une question spirituelle, l'anoblissement de l'être humain, et par voie de conséquence de toute la société. Il est bien triste de voir tous les débats sur l'islam et les réactions des musulmans n'accorder de l'importance qu'à des tenues vestimentaires, la nourriture hallal, etc. Tout est dans l'apparence. Que ce soit dans les société occidentales, qui feraient bien de revenir aux fondamentaux de leurs sociétés, donc les religions, ou dans les sociétés musulmanes. Je n'invente rien. Je suis allé bien des fois, tant en Algérie qu'au Maroc, et j'ai fait ce constat que je dénonce. Alors, je m'adresse aux musulmans et surtout aux musulmanes qui sont celles par qui la Tradition se transmet ; ce sont elles qui éduquent la vie, qui donnent la vie et qui nourrissent la vie, alors ne vous laissez pas dicter votre religion par les "barbus" salafistes ou autres "frères musulmans" ! Cherchez dans la Coran et dans la Sunna du Prophète les vraies valeurs. Etudiez votre religion, rencontrez les vrais représentants d'une spiritualité authentique. Vous les reconnaitrez par leur humilité, leur courtoisie, (adab), leur sagesse, leur douceur. Pas par ce comportement arrogant de certains imams, pas dans le "haram/hallal". Cherchez ce qui nourrit et apaise le coeur, pas une conformité exterieure. C'est comme cela que les choses changeront en vous et autour de vous dans la société. Pas autrement.

Anonyme a dit…

Et toi tu dois etre une femme n est ce pas? Ceci etant tu fleurtes avec la verite qd tu dis que chaque peuple a ses codes vestimentaires ceci etant cela n empeche que la femme respecte sa religion et surtout craigne Allah dans ses tenues!

Anonyme a dit…

Salam tu dis tellement vrai mais tu gagnerais a etre plus concis! BarakAllahoufik

Anonyme a dit…

Salam,

Un cœur voile dans une femme voilée est certes une antithèse. Mais seul Dieu est juge et encore une fois je vois que ce sont toujours les hommes qui parlent le mieux du voile, pourtant c'est a cause de leurs regards que Dieu Tala a impose cette tenue.
Personnellement je porte le voile depuis que Dieu a dévoile mon cœur, el Hamdoulillah. Sachant que personne ne sait ce qu'il y a dans les cœurs ( seul Dieu) cesser de faire des textes a moral alors que la foi est matérialise par l'apparence que ce soir chez les hommes ou les femmes.
Le peche de l'orgueil et de la médisance est bien plus grave. Je ne justifie pas les tenues malsaines, mais qui vous dit que ces femmes ne seront pas épargnée par le feu pour d'autres raisons, alors que la langue peut y mener tout autant.

Allahoualem et que Dieu nous guide vers l'entraide et l'amour.

Anonyme a dit…

je ne suis pas daccord avec les propos disant que l'interet pour l'Islam est une "crise idenditaire" bien qu'aujd le hijab perde de son sens en etant considéré seulement cme un foulard pour la tete en oubliant de cacher ses formes je pense que tt ceci resulte d'un manque de connaissance de sa propre religion également bien que l'occidentalisation joue un rôle fondamental dns ce phénomène. En parallèle de nbreux jeunes musulmans pratiquent de plus en plus et il n'est plus question detre musulman seulement par tradition mais veritablement de suivre tous les preceptes inculqués par l'Islam. On observe donc deux choses paradoxales. A noter que ce hijab décapotable comme jaime lappeler est de plus en plus présents dns les pays dits "musulmans"

Anonyme a dit…

En tant que femme ,je me retrouve dans ses textes...oui je porte le voile et oui c'est mon choix.Je le porte parce que dieu me le demande.Mais est ce que je le porte comme il faut?????Non je ne ne rabat pas sur ma poitrine!Pourquoi???????Et c'est la que tu te poses cette question.Pourquoi??Et en tant que turc ,je suis tout à fait d'accord avec tes propos sur la Turquie.....
(Ellerine saglik...)
la turc

Anonyme a dit…

A toi qui dévoile ton corps
Toi qui ignore qu’il est un inviolable trésor
Qui pour plaire aux créatures redouble d’effort
Exhibant désespérément tes formes aux regards vils
Tu rêve d’ériger un empire sur une terre stérile

Ô beauté gaspillé
Tu enduis ton corps d’huiles et d’essences
Mais de ton existence s’échappe le sens
Et lorsque tu ris à gorge déployée
Je vois bien, tu t’étouffe pour ne pas pleurer
Tu te pare et te considère dans le miroir
Mais te sens laide, de l’intérieur brisée
Tu aura beau t’asperger… le parfum jamais ne couvrira ton désespoir.


En t’offrant comme un objet
Tu as conduis ta beauté sur le bûcher
Aucune de leurs promesses n’a été honoré
Derrière le khôl de tes yeux, je vois la femme offensée.

Tu voulais que l’on t’aime, à leurs yeux tu voulais compter…
Ne vois tu pas qu’ils t’ont réduite à la mendicité
Lorsque pour eux tu te pare de la tête aux pied.

Sais tu qu’on ne supplie pas pour être aimée ?
Ils t’admirent quand tu brille, mais n’entendent pas ton cœur crier…


Cette vie te donne la nausée,
Dans cette atmosphère grisante, au cœur des bavardages insensés
Tu ne parle plus, à cette comédie tu ne veux plus jouer.

Viens, prend ma main, je t’écouterais te confier
Je sais bien par quoi tu es passée
Ramasse tes cheveux, retire tes bracelets
Entends l’appel à la prière« Venez à la prière, venez au succès »
Comme tu es belle quand tu te drape de vérité.


Purifiée de tes péchés à l’eau des ablutions
Dans le silence de nos prosternations,
Ouvre ton cœur à l’adoration
Viens retrouver le réconfort des invocations
Et les joues de larmes inondées,
Réfugie toi auprès de Celui que ne pourra te tromper...




MrsB a dit…

Salam.

Il est vrai que le hijab perd de son véritable sens, qui est la recherche de pudeur, bien plus qu'un bout de tissu couvrant les cheveux. Il n'y a qu'a voir les blogs postant des photos de femmes voilées fashionisées au couleurs pimpantes. Alors, oui on peut se demander dans ce cas quel est le but du voile..
Je vous rejoins sur le fait, qu'il s'agit bien de crise identitaire, du moins dans les sociétés occidentales auxquelles je peux me réferer. Car grandir dans un pays dit laïque et avoir ses croyances (souvent en contradition avec celui ci) créée parfois des confusions chez les gens qui ont malheureusement une foi faible. Ainsi on en viens à avoir des jeunes en perdition niveau religion car ils son ancrées dans ces pays.
Enfin bref, le sujet est bien vaste et epineux. Un sociologue le ferait mieux que moi.

J'apprécie l'intérêt que vous avez à decrypter ces phénomènes. Bonne continuation.

Anonyme a dit…

Assalamu alaykoum

Je te félicite pour cet article. Les gens ferment les yeux sur se qui es entrain de se passer avec ces femmes musulmanes qui ont complètement perdu le sense du hijab. C'est normale ni les hommes ni les femmes ne leur disent que c'est mal de se maquiller ou mettre des vetement moulant. Car les hommes apprécié et beaucoup de femmes font de meme. Et quand une femme qui met bien son hijab veux en dire un mot eh bien c'est elle qui est trop extrémiste dans ses idées malgré les hadith rapporter.

J'espère que ton article sera lu par beaucoup de personnes et que ça les réveillera. Le probleme c'est que si la femme avais la foie elle n'aurai pas besoin de tous ça pour le comprendre mais malheureusement la c'est venant d'un probleme générale les gens ne connaissent plus leur religion.
En tous cas merci c'etais un plaisir de lire et article.
Qu'Allah te préserve et te récompense.

Little dark flower a dit…

As salamou alaykoum . Je suis tout à fait avec toi . Le hijab est devenue malheureusement un accessoire de mode . Il n'y a qu'à voir le nombre de site ou de vidéos sur YouTube qui propose comment mettre le hijab à la fashion. Personne n'est parfait malheureusement moi même je ne le suis pas, jai fais beaucoup d'erreur et il m'arrive d'en faire encore mais le plus important il faut se respecter et respecter ses limites . :)

Anonyme a dit…

Je te rejoins très cher dans ce que tu as dit! Il est vrai que la mode attire beaucoup les femmes, pour moi si une femme aime la mode, ce n'est pas un problème tant qu'elle sache se respecter et qu'on voit ce respect à travers sa tenu. Il y en a pas mal qui pour elles, la mode ou le stylisme est une passion comme pour certaine qui aime là danse,la literature ect. Malheureusement on ne peut choisir une passion, cela vient comme ça. Tant qu'elle ne mette pas en valeur leurs "taille de guêpe" comme tu dis ça va 😊
De plus je suis toute a fait d'accord avec toi car tu n'as fait qu'expliquer plus en détail ce que la religion en dit. Merci pour ce rappel très chèr
Au plaisir de te lire encore 😊

--This is her (Z-V)