recherche

Google
 

jeudi 28 septembre 2017

Dîwan : Perle



Ô Mumtaz,
De tout temps, les célestes lambris,
S’échoue à la vague profonde,
Parmi les trésors de ce bas monde
Tu es cette Perle sans prix.

Ô Mumtaz,
Tu es unique et rare ,
Éblouissante sont tes yeux ;
Je suis à toi sans jamais de marre,
Mon âme est à toi, tel un bijou précieux.

Ô Mumtaz,
De toi à moi passion immortelle,
De toi mon cœur est épris ;
De toi mon âme en parole, tu es elle,
Ce elle qui est toi, Perle sans prix.

Ô Mumtaz,
Modeste mendiant d'un autre âge
De yeux je n'ai que ce miroir enchanté,
Je n'ai pour richesse que ton image
Et jamais ta réalité.

Ô Mumtaz,
De rêve trompeur, tel un mirage,
Scintillant de mille éclats d'amour,
Tu me fuis, tel le nuage,
Pour renaît à nouveau chaque jour.

Ô Mumtaz,
De cet improbable décevante,
Mon cœur fasciné dans ton écrin;
Au crépuscule de toi la terre se vante,
Le soir, mon cœur pleure le lendemain.

Ô Mumtaz,
Peu importe la distance et les routes,
D'étoile en étoile sur tous les sentiers,
Peu importe les échecs et les déroutes,
Vers toi, mes espoirs au mille paliers.

Ô Mumtaz,
Par la route la soie à la richesse
Ou par les chemins du plaisir,
Par les voies de la sagesse,
Je serais là pour te saisir.

Ô Mumtaz,
Plus que déterminé à poursuivre,
Toi Perle rare et sans prix,
Sans toi mon être ne peut vivre,
Chaque jour je m'attends à être surpris.

Ô Mumtaz,
Chaque jour de moi je me voile,
De tendresse étourdit est mon cœur ;
Il faut la nuit pour voir l'étoile,
Les larmes pour voir le bonheur.

Ô Mumtaz,
L'essence du bonheur est martyre
De tout bonheur éphémère et vain ;
Il nous effraie, il nous aspire,
Il est ivresse , il est vin.

Ô Mumtaz,
Je suis l'oiseau au frisson de son aile
Au pied de l'immensité ;
Face au temps, à la fuite éternelle,
De toi je frémis devant l'éternité.

Ô Mumtaz,
Je sais, le bonheur est un abîme,
À la bravoure, au courage douloureux ;
Et s'il ne te rend pas sublime,
Alors c'est qu'il ne te rend pas heureux.


R.A

3 commentaires:

Hab a dit…

Sublime poème sur l'amour entre ce sultan et sa bien-aimée. Je reste subjuguée par la beauté et le choix de tes mots. C'est très réussi et malgré la longueur c'est très fluide et léger à la lecture.

Unknown a dit…

Je ne peux être que d'accord avec Hab ! ❤ ~Moomoo

Maayssi a dit…

Je suis du même avis que Hab ! C'est tout simplement sublime. Je me demande d'où te vient ce don de l'écriture, parce que, tes écrits me font voyager... il sont tellement bien régigé ! Je ne peut que t'encourager.