recherche

Google
 

Coup de Coeur: Livres

Bel-Ami : Guy de Maupassant 


Un magnifique classique de la littérature française

Au XIXe siècle, Georges Duroy, un homme sans scrupule modeste employé dans l’administration des chemins de fer à Paris où il rencontre Forestier, ancien copain de régiment. Très rapidement le lecteur est pris entre l’empathie pour homme qui cherche à s’arracher de la misère et la haine d’un homme près à tout sans foi ni loi... 

De file en aiguille Georges  finit par se lancer dans le journalisme, cela lui ouvre les portes de la profession notamment en lui faisant rencontrer Monsieur Walter, directeur du journal La Vie française. Au contact de la vie parisienne son désir d’accession sociale va se faire au détriment de ces femmes qu’il rencontre par calcul où par hasard au détour d’un repas mondain. Sa soif de richesse et de reconnaissance mondaine le pousse dans une fuite où tous les coups sont permis. 

Madeleine Forestier, l’épouse de son mentor qu’il finira par épouser, explique à Duroy comment fonctionne la société où la femme est un marche pied pour grimper. Dès lors, il n’aura de cesse de mettre en application ces conseils au service de son ascension. Par conséquent, il n’hésite pas à user de son charme pour séduire les femmes les plus importantes et ayant le plus d’influence, dans son entourage. 

Deux choses le guide l’argent et le pouvoir. Au retour d’un dîner, il entame une relation avec Mme Marelle, une liaison qui se maintiendra peu ou prou tout au long du récit. Concomitamment au couple qu’il forme avec Madeleine Forestier, il s’entour de la prostituée Rachel dans un premier temps puis de Mme Virginie Walter l’épouse du directeur du journal, entre autres. 

Georges Duroy va ainsi parvenir à s’enrichir au fil du temps, à devenir de plus en plus important, pour finir ministre. Entre temps, il a très bien manœuvré pour se débarrasser de Madeleine et épouser la fille des Walter, Suzanne dont la mère une pieuse dévote finit par, elle aussi à céder aux avances et deviendra la maîtresse de Georges.

Le récit de Maupassant dépeint une société parisienne faite d’intrigues, de bassesses et de coup bas. L’arrivisme d’un Georges sans scrupules y triomphe. Son opportunisme nourrit d’un cynisme qui laisse peu de place à la réalité des sentiments, est comme un révélateur du côté malsain de cette société où s’imbriquent pouvoir politique, journalistique et argent. Tout ce que d’écrit Maupassant est un miroir atemporel... 

Il est très intéressant de voir une description du sort des femmes utilisées comme objet de pouvoir sans pouvoir. Recluses dans la sphère privée, leur intelligence s’exerce dans l’ombre mais n’en demeure pas moins indéniable. Elles restent toutefois des victimes des intrigues masculines. Un merveilleux livre pour comprendre cette maladie qui touche toutes les sociétés où le pouvoir et l’argent sont devenus des repères des dogmes quasi religieux. Il est très drôle de voir que chacun de nous connaît un Bel-Ami de près ou de loin... 

R.A

Madame Bovary : Gustave Flaubert

Au-delà de la thématique des mœurs à scandale qui pour le coup a donné une résonance toute particulière à ce roman, il est dans le style une merveille toute en prose. Flaubert est un véritable chirurgien qui scalpe chaque mot, chaque phrase et chaque ponctuation au point que son obsession en devient une obscénité étalent la perfection de ses phrasés. Une sommité en terme de performance linguistique qui vous donnent quelques sueurs sur le niveau de français que l'on peut avoir. Perfectionniste dans l'âme Flaubert ne laisse personne indifférent grâce à son style poétique qui  emporte le cœur aussi loin que les interrogations qu'il propose à travers la vie dépeinte d'Emma Bovary qui s'illustre de petite vertu. Son visage est celle d'une France profonde où la femme cherche l'idéal romanesque dans la figure d'Emma qui finit par s'émanciper derrière les voiles des apparences vertueuses. Mal mariée dès le début à son médiocre époux médecin elle se perdra dans les bras de ses amants égoïstes et vains, de ses rêves éphémère, de ses chimères mortelles jusqu'au suicide inévitable. Tel un peintre Flaubert nous offre dans cette l'histoire les nuances d'une province française étroite, dévote et bourgeoise sans complexe. 
C'est, aussi, l'histoire du roman français devenue mondialement connue. Inexorable tel une tragédie funeste, flamboyant comme un drame épouvantable, mordant comme une comédie si commun, le livre porte en lui une arme redoutable : le style unique est époustouflant. 

Pour ce crime stylistique , Flaubert se retrouva devant la justice, il est coutume de dire :  "Aucun roman n'est innocent : celui-là moins qu'un autre. Lire Madame Bovary, au XXIᵉ siècle, c'est affronter le scandale que représente une œuvre aussi sincère qu'impérieuse. Dans chacune de ses phrases, Flaubert a versé une dose de cet arsenic dont Emma Bovary s'empoisonne : c'est un livre offensif, corrosif, dont l'ironie outrage toutes nos valeurs, et la littérature même, qui ne s'en est jamais vraiment remise." 

R.A    

 Crime et Châtiment : Dostoievski

Un roman unique en son genre, une merveille de la littérature  sans aucun doute qui nous plonge dans la pénitence de Raskolnikov dans un Saint-Pétersbourg macabre et funeste. L'histoire d'un crime qui interroge la philosophie de la raison dans le fort intérieur intime du lecteur. Un style incroyable démêlant la complexité des psychologies en jeu. Plus de 625 pages qui vous tiennent en haleine, je suis conquis par les sentiments qu'offre ce roman qui mérite amplement le titre de chef d’œuvre de la littérature.

Le livre dépeint l'état psychologique de Raskolnikov, étudiant miséreux,  qui se justifie intellectuellement à commettre l'impensable en abattant à coups de hache une usurière et sa sœur. Ses conditions de vie, la misère sans nom dans laquelle il traine, à l'époque d'une Russie toute entière affamée, Dostoïevski  par cette mise en scène dénonce magnifiquement, le pousse au meurtre. 
Il invite à suivre les énigmes de la raison : pêché par vanité ? crime par avarice ? ...  Ou alors le désir d'une âme pour un plus grand dessein ? La pierre angulaire est la raison du plus fort invoquant Napoléon en passant par Muhammad (SAW), Dostoïevski fait appelle aux influents de l'Histoire auquel Raskolnikov s'identifie dans la folie de sa raison pour se justifier : si une vie doit être sacrifiée pour le bien de l'humanité entière, il faut passer à l'acte si besoin jusqu'au crime. C'est la raison d'être et c'est ce qui anime Raskolnikov dans le file du roman du meurtre barbare jusqu'au châtiment.

De ma modeste culture littéraire, je suis subjugué et très admiratif devant la plume de Dostoïevski qui surprend tant sur la forme que sur le fond parfaits qui sublime les échanges qui ne cessent tout le long de l'histoire à vous emporter dans les descriptions tristes et mélancoliques où les réflexions profondes proposées en deviennent presque dérangeante.

R.A

Comprendre l’Islam : Abul A'la Mawdoudi



·  
Comprendre l'islam: l’un des meilleurs livre francophone qui est nulle doute une référence pour celui qui veut comprendre l’Islam en français. Ce livre explique les bases intellectuelles et spirituelles de la croyance musulmane, la foi musulmane pour mieux comprendre et se projeter dans la société d’aujourd’hui. Bien des livres existent sur le sujet mais aucun ne présente avec autant de clarté de manière synthétique et concise les nuances propres aux définitions des bases de l’Islam ainsi que des notions clés. Un livre que je recommande dès l’adolescence mais également à tous les convertis. Qu’Allah récompense l’auteur de ce livre ainsi que ceux et celles qui ont traduit et diffusés cette ouvrage qui à mon sens est d’utilité publique au regard des risques que les jeunes ont de tomber dans  les dérives sur les réseaux sociaux... 

R.A

Érasme : Stefan Zweig 


Très intéressant pour comprendre les limites de la théorisation de l'humanisme, Érasme de Rotterdam figure majeur mais très discrète de 1467-1536, son œuvre de référence Éloge de la folie, associée à un mot : l’humanisme.
Stefan Zweig nous brosse un portrait très intéressant de cette figure marquante de la Renaissance, un portrait qui nous révèle l'homme en avance sur son temps qu'il fût dans une période trouble et explosive qui lui restitue toute sa dimension. L'idée même de l'Europe se désigne à travers ce personnage grand voyageur que fût Érasme l'Européen avant l'heure. Érudit dans l'âme dans divers domaine regroupant différents savoirs, passionné d’imprimerie, ouvert d'esprit jusqu'à inciter à la culture et à la connaissance quelque soit le prix dans une époque où les inquisiteurs étaient légion. Il n'a eu de cesse de vouloir promouvoir la réforme sans violence,  mais tellement épris de tolérance et de dialogue son irénisme fût son talon d’Achille.  En guerre contre tous les fanatismes, il ne pût empêcher  malgré lui à conjurer la violence religieuse qui embrasa l’Europe. A l'heure où le fascisme islamophobe gagne l'Europe telle une ombre chassant le soleil de la paix, on ne peut que recommander la lecture de cette œuvre publié en 1935, cet essai reflétait est plus que jamais l'actualité d'une Europe en proie à l'extrême droite. Seul bémol de cette œuvre qui ne fait aucune référence en dehors de l’Europe chrétienne au sens des idées à ce que traverse l'Orient, l'Islam ...

R.A


Tout l’honneur des hommes : Alexandra Lapierre


Une histoire magnifique à découvrir pour celui qui aime le romantisme empreint de douleur et de tragédie. En 1839, au cœur des montagnes du Caucase, les cavaliers musulmans de l'imam Shamil un puissant chef de la résistance tient tête à l'invasion des puissantes armées du tsar Nicolas Ier. 
Son peuple massacré, pour sauver les derniers survivant après une guerre sanglante qui montre toute la barbarie de l’armée du tsar, il est contraints de négocier avec les Russes, ils leur remet son fils aîné, Djemmal-Eddin, garant de sa bonne foi durant les pourparlers de paix. 
Djemmal-Eddin, à peine âgé de huit ans, sera obligatoirement rendu à son peuple, une fois les accords signés. Mais les Russes, au mépris des traditions, de la parole donnée et du code de l'honneur, l'enlèvent et l'expédient de force à Saint-Pétersbourg.



Djemmal-Eddin, y connaît l’humiliation, la solitude, l'angoisse, la déchirure des siens, de doutes et de découvertes tout au long d’une vie .



Le destin faisant, le Tsar, touché par sa dignité, le fait instruire à la cour avec ses propres fils. Djemmal-Eddin devient un lettré, peintre, musicien, excellent officier.
Cependant il ne renie pas ses origines et reste fidèle à l'Islam.

Jusqu'au jour d’une rencontre de coeur où il tombe amoureux jusqu’à la folie de la passion pour finir dans la solitude loin de celle qui l’aime, au coeur des siens qu’il ne reconnaît plus ...


L’histoire est fondée sur une documentation, "Tout l'honneur des hommes" est le récit d'une histoire vraie qui met en scène des personnages d'une immense profondeur et envergure.

"De la résistance tchétchène… aux ors du Palais d'Hiver.

Des appels du Muezzin… aux valses de Glinka.

Des farouches cavaliers du Caucase… aux charmes des princesses russes."



R.A

Le portrait de Dorian Gray : Oscar Wilde 


Un seul regret s'il devait y en avoir un c'est de ne pas la voir lu plus tôt, un petit trésor littéraire qui nous percute au fil du temps, des pages, des rides, du miroir, de ce portrait qui révèle le Dorian Gray que nous fûmes jadis. Notre image intérieur, notre conscience jusque là ballonnée par tant de code, de tradition et de non dit... Une œuvre qui se veut simple mais haut combien profond dans l'interrogation intime. Oscar Wilde a écrit cette oeuvre comme un véritable artiste, chaque mot est a sa place, la beauté de l'art de la pensée en devient une poésie philosophique. On retrouve tous les thèmes  relevant de l'esthétique où chaque sujet abordé est sublimé et chaque pause intellectuelle est décrire avec une élégance de préciosité que l'on se met à relire des passages plusieurs fois comme pour le graver dans notre conscience. Un véritable bouquet de vie composée par des sujets tels que l'art, la beauté, la jeunesse, la morale et l'hédonisme. Le roman est fantastique non pas parce qu'il est original, mais aussi philosophique, et met en lumière la personnalité équivoque du dandy irlandais ainsi que le courant déca-dentiste qui pour l'époque avait été décrié avec une virulence sans pareil jusqu'à qualifier  l’œuvre de « répugnante ». Que l'on apprécie ou pas l’œuvre ou son auteur... , l’honnêteté intellectuel impose de reconnaitre le talent et le style littéraire incroyable d'Oscar Wilde. À lire le plus tôt possible si vous êtes une de ces âmes esthètes en quête de perfection et de beauté dans toute chose!    

R.A


La confrérie des Éveillés : Jacques Attali 


Un livre très intriguant à première vue, première de couverture et quatrième de couverture vraiment intéressant, mais très déçus par la narration et le manque d'objectivité et de sérieux sur les références musulmanes abordées et traitées. La posture victimaire des juifs du début à la fin de l'histoire dénature complétement la belle histoire qui auraient pu être contée pour une mise en lumière des rapports entre les deux grandes sommités que furent Maïmonide et Ibn Rush (Averroès). L'Islam et le Judaisme  ont donnée une magnifique période propice au rapport à la science, à l'art, au débat inter-religieux et à la philosophie ... Quelques passages remarquables dans ce roman qui heureusement donne envie d'aller jusqu'au bout du livre même si la récompense et maigre à la fin il faut lire les deux tiers du livre avant d'arriver à la rencontre entre Maïmonide et Ibn Rush. L'énigme qui tourne autour d'Aristote et la prophétie plonge le lecteur dans une illusion des possibles sans pour autant séduire l'esprit. La méconnaissance par l'auteur de l'Islam est l'un des points faibles de ce roman. Au final j'avais le sentiment que Jacque Atalli a voulu essayer de conter un roman historico-critique à l'image de Alain Malouf avec Samarcande ou Léon l'Africain ou encore avec Les croisades vues par les arabes , mais sans aucun doute c'est avec la gnose et le talent en moins. Assez déçu au final.

R.A



L'Orientalisme : Edward Saïd
 




Une approche très intéressante pour comprendre comment l’Occident dans son regard sur l’Orient. Un essai de l'universitaire américano-palestinien (chrétien)  analysant la vision occidentale du Moyen-Orient telle qu'elle apparaissait au XIXe siècle dans l'art et la littérature.   Un excellent livre pour ceux qui veulent comprendre les implications de cette vision en termes de colonisation et d'impérialisme culturel jusqu'aux années 1970 et qui sur certains points sont toujours d’actualité. Edward Saïd développe quatre points majeurs, à savoir la domination politique et culturelle de l'Orient par l'Occident, la dépréciation de la langue arabe, la diabolisation de l'arabe et de l'Islam, et la cause palestinienne. 

R.A

La Sîra du Prophète  : Sofiane Meziani



À lire ou à offrir, ce livre est une magnifique entrée en la matière sur l'Islam et le sens du message prophétique pour la jeunesse musulmane francophone., c'est également une manière d'initier les jeunes à l'amour du Prophète (SAW) et au sens du devoir qui nous incombe. 
"Ce livre est jalonné de réflexions, d'interrogations et d'enseignements dans le souci constant d'être en phase avec le quotidien de nos vies. Son objectif est surtout d'éveiller et de réformer et non point simplement de conter une histoire, des faits. Son ambition est de rebâtir la jeunesse musulmane par le biais des leçons tirées de la vie du dernier des Prophètes"
R.A


Les Croisades vues par les Arabes: Amin Malouf


Un livre sublime qui nous permet de garder espoir tant les combats et les rapports de forces de l'époque sont un écho à aujourd'hui dans cette région du monde où les musulmans vivent dans une léthargie sidérante... 

R.A    

L'alchimiste : Paulo Coelho


Un livre très intéressant, et simple de lecture qui nous invite à écouter et à sentir l'Âme du Monde. l'auteur nous invite à suivre les pistes et les signes qui permettent à chaque individu d'aller vers le chemin que constitue la recherche de sa Légende Personnelle... 

R.A 



 Prochaine lecture 


Tout l'Honneur Des Hommes



L'architecte du Sultan :  Elif Shafak 

Pour les amoureux d'Istanbul un livre magnifique qui vous fait voyager au cœur de l'Empire ottoman, XVIe siècle. Sur les trace de du jeune Jahan qui débarque dans cette ville inconnue avec pour seul compagnon un magnifique éléphant blanc qu'il est chargé d'offrir au sultan Soliman le Magnifique. 

Après mille rencontre en tout genre ; des courtisans trompeurs et des faux amis, des gitans, des dompteurs d'animaux, il finit par rencontrer la belle espiègle Mihrimah. Puis il finit rencontrer le grand Sinan, l'architecte Sultan : une rencontre fortuite qui va changer le cours de son existence. 

A dévorer sans modération ! 

R.A






Soundjata : D.T. NIANE 

Qui peut prétendre connaître la sagesse sans avoir parcouru les océans de sagesse que regorgent l'Afrique ? Un ouvrage à découvrir pour ceux et celles qui veulent connaitre l'autre en nous ... au continent des Baobabs chaque feuille est un récit qui raconte l'humanité qui est en nous. 

R.A



Les quatre Califes : Hassan Amdouni

Magnifique ouvrage sous la plume de Hassan Amdouni, ce livre où la narration vous emporte dans ces étoiles qui brillent dans le ciel pour les musulmans, il ne néglige en rien les faits historiques. Il présente objectivement l'Histoire de l'Islam et du Monde musulman sous les quatre Califes " bien guidés ", nommément Aboû Bakr, 'Omar, 'Othmân, 'Alî. Ces quatre Califes furent des exemples de piété et n'ont jamais profité de leur position importante ou de leur autorité pour obtenir des privilèges. Ils permirent une expansion bénéfique de l'Islam, instaurèrent la justice et apportèrent le progrès. L'Etat musulman marquait alors son influence dans le monde entier, non par la force, mais par la foi. l'un des rares livres qui m'ont fait verser des larmes tellement il vous rapproche de ces merveilleux compagnons au destin exceptionnel. à lire et à offrire sans modération vraiment!. 

R.A



Samarcande de l'auteur : Amin Maalouf 

Une invitation au voyage à la rencontre d'un illustre érudit de Nishapur Omar Khayyam la plume qui s'abreuve de l'encre interdite et qui invite à l'ivresse pour mieux savourer la beauté céleste de l'esprit de la lettre ... Un petit bijoux où la romance vous emporte à travers le temps .

R.A 





Où trouver le Livre ?
  
- Par correspondance en écrivant à info.critique@gmail.com 
Commander ce livre ici  Prix: 10 € + 4€  frais de port
- En Librairie : Au cap des extrêmes  






Où trouver le Livre ?
  
- Par correspondance en écrivant à info.critique@gmail.com 
Commander ce livre ici  Prix: 10 € + 2€50  frais de port
- En Librairie : Le dernier rescapé  

Librairie Mosquée Al Imane de Lille
59, rue de marquillies 59000 Lille Nord (France)
(Prochainement disponible dans d'autres villes) 




Extrait du livre : La marche d'une Renaissance

Où trouver le Livre ?

Commander ce livre ici  Prix: 10 € + 2€50  frais de port
  
Par correspondance en écrivant à info.critique@gmail.com

En Librairie : La marche d'une Renaissance

Librairie Tawhid 8 rue Notre Dame 69006 Lyon
Librairie Albouraq 91 rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris
Librairie Essalam 135, Bd Ménilmontant - 75011 Paris




Extrait du livre : Jamais sans ton Amour

Où trouver le Livre ?

Commander ce livre ici  Prix: 10 € + 5 € frais de port

Par correspondance en écrivant à info.critique@gmail.com 

En Librairie : Jamais sans ton Amour

Librairie Tawhid 8 rue Notre Dame 69006 Lyon
Librairie Tawhid 9 bis Bd Belleville 75011 Paris
Librairie Essalam 135, Bd Ménilmontant - 75011 Paris
Librairie Al Kitab 11 rue Moret 750011 Paris

7 commentaires:

Anonyme a dit…

salamou alaykoum :)

"Jamais sans ton Amour" est entre mes mains.

Je commence ce jour toute une compétence à lire.
Je lis, consulte, relis, compulse et dévore chaque mot en l'épelant...

Bonne élève, c'est le moment, prête à porter le poids lourd de chaque mot.
Vivre pleinement "les affres de l'évidence" deux mots bien lourds, le 1er fait peur, effrayant et angoissant...
Quant au 2e "L'évidence" nous remet directement à lui, et ça s'apaise, se calme.
Et voilà Le cœur qui ôte l'inquiétude réalise que son travaille, est de rendre stable, affermir ce cœur en panique :)
je pénètre une dimension dont j'ai fort supputé l'existence....

Vos, Les œuvres sont riches et j'en suis preneuse.


Que le tout-puissant, vous accorde toutes récompenses, vous gratifie pour ce service et partage aussi bien rendu, ainsi que vos semblants

CH

Anonyme a dit…

Captivant :)

Esprit "Bleu" a dit…

11 réalisations avec arborescences !

Chaque réalisation couvre sous son aile d’autres réalisations !

Que des réalisations ! Pour, vers, une réalité … Une réalité fidèle à elle-même

L'arborescence est extraordinaire …

En tournant les pages, je réalise votre sens du détail et d’organisation dans la description de l’état d’esprit avant, pendant et après chaque réalisation se trouvant sous chaque aile de l’une des réalisations

Des titres couronne, bien clair qui illumine ce tunnel en soi qui mène vers chaque réalisation se trouvant au sein du royaume de la réalité

Un accompagnement pour les esprits « bleu », un transfert de compétences envie même de dire notice et mode d’emploi d’un niveau qui atteint un rang supérieur de l’art de la spiritualité…

Hamdoullah…

J’en suis qu’au début, mais je n’ai pu ne pas m'arrête en cours de lecture et jeter un coup d’œil vite fait sur le sommaire, j’en suis restée scotchée O_o gros coup de pression

... époustouflant !

CH

Esprit "Bleu" a dit…

salamou alaykoum :)

Difficile de commencer et aller à la fin de votre œuvre qui est un vécu, un partage d'intimité, la seule relation étroite qui peut être et qui doit être exhibée à l'univers tout entier
très difficile de ne pas s'arrêter pour se positionner, relire, réfléchir et essayer de comprendre chaque ligne, chaque paragraphe et chaque page...

:)
La foi prend les rênes, interroge la raison, le sentiment, la sensation, le cœur, l'âme et l'esprit...
les interroge l'un après l'autre, avec des aveux, elle demande des représailles, tous ensemble...

Lors de ma lecture, je réalise que je suis un esprit bien "bleu".
Un travail plus rigoureux, plus soigneux, beaucoup plus considérable que je ne le pensais devrait être effectué
Que le passage d'une réalisation de réalité à l'autre est encore plus profond que je ne pensais.
Qu'un temps bien court ou bien long devrait exister

étape éminente à confronter seul, à vivre seule, mâle et angoissée par ce sentiment de solitude...
Hamdoullah la raison, le sentiment, la sensation, le cœur, l'âme et l'esprit se réunissent, déclare la solidarité, malgré la lâcheté de quelques-uns au début, je leur fais confiance hamdoullah chez nous on est loyal
Rassurant, mais ça reste une équipe! et c'est un travail à faire en solo...
donc je réalise que le deal c'est les unifier, la bonne nouvelle c'est qu'ils se sont engagés pour la solidarité et dans l'engagement on entend bien le mot "s'unifier"

Esprit "bleu", motivée, j'arrive avec l'intention du défi, le défi de moi-même en pensant que je suis seule, ou peut-être en pensant que tous les composants de mon être devraient exécuter mes ordres car je suis le renne,
et je réalise que je n'ai pas encore fini l'une des 1res réalisations, celle qui est que je ne suis rien! et que c'est lui le maître et le roi!

La foi me regarde discrètement d'un air pas content, sans attirer l'attention de mon être et ses composants,
embarrassée je me ressaisis et je me donne toute mon attention
si j'ai bien compris son fonctionnement, elle me demande de donner des arguments, prouver ma bonne foi, prouver mon amour spirituellement et physiquement à la fois

Si je ne finis pas la réalisation de cette réalité je ne peux aller nul par... frustrant et intimidant

Mais, dans mon grand désespoir et ma panique totale, je suis quand même capable de promettre que je vais m'accrocher,
comme il le faudra et surtout comme il le voudra lui le plus fort, vraiment envie de goûter un peu à la force, à travers sa force

Et c'est maintenant ou jamais... je le sens wa allah aâlam

Je désire que ma construction évolue avec de solides éléments, que même un tremblement ne la fera pas bougé d'un cran

J'arrête ma lecture à ce niveau-là
Je pense, qu'une fois tous passé leurs périodes d'essai, je pourrais avec le tout de mon être dépassé l'étape merveille de "L'être suprême" et "La conscience"

s'il vous plait, suppliez le avec moi, qu'il nous donne cette force de le "faire" :
"Prends soin de ton temps qui s'écoule,
Dans la distraction attirant les foules,
Ne reste point sur ce bateau qui coule
Allah de ton amour rien ne me refoule." (extrait "Jamais sans ton Amour" A.A)

"Ya Allah ! Tu es celui qui insuffle la vie,
J'ai grandi avec l'absence de papa,
Finalement, toi seul me suffis,
Dans cette errance, guide moi sur tes "pas"!(extrait "L'errance" R.A)

Qu'Allah nous guide... somptueux!!
CH

Hakima a dit…

Salam aleykoum,

Je me permets avec le plus grand des respects de laisser mon avis sur votre livre « le dernier des rescapés. Cet inconnu en nous ».
Avant tout, je voudrais introduire mes propos par les critères sur lesquels nous serons tous jugés. Ainsi Allah swt, nous dit qu’Il swt ne regardera pas notre beauté, ou notre niveau de richesse ( comme cela est appliqué entre nous ici bas…). Allah regardera le contenu de nos poitrines. Voilà donc, l’élément central de nos vies d’ici bas et de l’au-delà, a préserver : le cœur.

Le cœur est un baromètre, lorsque celui-ci réagit au bien (tremble ou s’ouvre), entrainant avec lui des éléments en chaîne tels que les frissons ou encore les larmes, celui-ci apparaît alors comme vivant ou Allah ou halem. Le problème c’est lorsqu’on oublie de lui prêter attention, de le nourrir et de le « jauger ». On devient alors cet insouciant qui court à sa perte. Ajouter à cela un environnement extérieur qui tend vers des passions éphémères : argent, beauté, pouvoir, force…L’égarement rapide et insidieux nous guette. Se tourner vers les Hommes pour espérer une main tendue, un remède à nos maux est « difficile ». « Difficile » car il faut trouver ceux qui comme lorsque nous sommes perdus en voiture, nous indiquent la bonne voie à prendre selon la direction que l’on souhaite atteindre. Or toutes les personnes ne sont pas prêtes à discuter sur ce terrain (de la remise en question..), à cœur ouvert (craignant d’être mis à mal, que leurs faiblesses soient divulguées, ou se retrouvant eux-mêmes confrontés à leurs actions).

J’ai ainsi retrouvé, dans votre ouvrage : la valeur de ce bas monde et sa vraie richesse liée à l’au-delà. Ce que je tire de votre écrit c’est cette volonté de s’aider dans le bien, comme Allah swt nous enjoint de faire. C’est se dire qu’en fin de compte nous ne sommes pas seuls, à tout remettre en question dans nos têtes. C’est aussi comprendre avec le cœur (et non plus uniquement observer), que les manquements, mauvais comportement, illusions sont le résultats d’une ignorance en matière religieuse, ou d’une faiblesse à corriger. Et que dans tous les cas ceux-ci affectent notre cœur. A tout mal il y a un remède afin de nous ramener vers le bien ici bas et dans l’au-delà : le Coran et la Sunna. Nos craintes se transforment en espoir. Quant à notre solitude elle s’estompe, lorsque l'on sait que les du’as de nos frères et sœurs en islam peuvent contribuer à changer notre destin et nous le leur, si Allah swt les acceptes. Nous sommes donc liés les uns aux autres ici bas, même si en apparence la solitude nous accable, elle est loin d’être totale.

Je demande à Allah swt de nous assister afin de trouver la paix et un équilibre en nous même afin de réussir dans l’au-delà et d’affronter la vie d’ici bas de la meilleure des manières. Allah ouma amine.

Salam aleukoum.

L’inconnu bis a dit…

Salam aleikoum Wa rahmatoulah Wa barakatou chère Hakima
BarakAllah oufik pour ce bel écrit ...
Qu’Allah soubhanou exauce ces belle douaas
Amîn y’a rabî Al Amîn 🤲🏽💚

L’inconnu bis a dit…

Avis personnel partagé
Number 1 : la sîra du Prophète SWT
Puis : L’alichimiste interpelle
—> allusion à mon commentaire « inspiration »