Google
 

lundi 2 juillet 2007

C’est l’été attention aux yeux !!!



Comme chaque été les vices et les tentations sont très forts à cause du manque de pudeur dans les sociétés actuelles où la débauche prime sur la vertu des mœurs. Prenez garde de ne pas tomber dans les mailles du filet du Sheytan. Les jouissances et les plaisir de ce bas monde sont éphémères mais les regrets devant Allah risquent eux d’être éternels. Allah nous avertit : « Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font » (Nur/30). Comme nous l’indique le sens du verset, les prémisses du zina commencent par les yeux. Le zina est la cause principale de la dégénérescence de la société. La seule manière de s’en prémunir c’est d’éviter dans la mesure du possible tous les lieux où elle a libre cours.

Allah nous met en garde : « Et n'approchez point du zina. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin! » (Isra/32). De ce simple verset, nous constatons le degré de gravité du zina. On ne parle pas de commettre mais de simplement s’approcher. L’approche se fait par nos cinq sens dont le premier est la vue qui explore l’illicite et éveille l’excitation des autres sens du désir de tentation et du passage à l’acte. Qu’Allah nous préserve de ces turpitudes. Le prophète (SAV) dit à ce sujet : « le premier regard est pour toi, mais le second contre toi ». Le regard est le commencement du zina. Notre devoir est de couper les chemins qui mènent aux harams (aux interdits). Il ne faut pas oublier que : « Il (Allah) connaît la trahison des yeux, tout comme ce que les poitrines cachent. » (Ghâfir /19)

Le comportement du musulman doit être exemplaire aussi bien dans son attitude que dans son caractère. Allah nous ordonne : "Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines….."(Nur/31). Il faut que chacun se responsabilise et ne se justifie pas grâce aux manquements ou aux dérives des autres. Car chacun d’entre nous aura à rendre des comptes devant Allah. Les traces de nos actes nous seront exposées dans les moindres détails sans que rien ne soit négligé. Allah nous avertit : « Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra, et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra. (al Zalzala 7-8)


Les tenues vestimentaires sont clairement définies aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Les responsabilités sont à la fois individuelles et collectives. Les femmes comme les hommes ne doivent pas chercher la provocation pour attirer les regards. Les séductions maléfiques se cachent dans les charmes apparents qui sont souvent accentués par des artifices. En tant que Musulman nous devons faire attention non seulement à nos fréquentations mais également aux lieux d’oisivetés. Certain de nos actes nous paraissent anodins alors que la gravité et le degré des péchés ne sont connus que d’Allah.
Allah nous met en garde: O hommes ! Craignez votre Seigneur et redoutez un jour où le père ne répondra en quoi que ce soit pour son enfant, ni l'enfant pour son père. La promesse d'Allah est vérité. Que la vie présente ne vous trompe donc pas, et que le Trompeur (Satan) ne vous induise pas en erreur sur Allah ! ( Luqman, 33)

Méditer ces deux versets pour définir votre ligne de conduite. Ceux qui veulent plaire à Allah savent que la soumission et le repentir sincères sont les seules issues avant de paraître devant Allah. Dis : "O Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux". ( az-Zumar, 53)


"… Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand- Connaisseur". ( al-Hujurat, 13)


L’effort est du devoir du croyant alors que la victoire dépend d’Allah.


I.O

1 commentaire:

Anonyme a dit…

A2