recherche

Google
 

jeudi 9 août 2012

Lettre d’un père à son fils




Au Nom d’Allah, le Clément et le Miséricordieux






Sache, ô mon cher et tendre fils, qu’Allah t'accorde une longue vie dans l'obéissance et qu'Il te fasse emprunter la voie de Ses Bien-aimés. Que les meilleures recommandations sont celles qui t’invitent à l’amour et à la takqwa  d’Allah.  

Il n’y a pas un jour qui passe sans que je m’interroge sur ma responsabilité de père  à ton égard depuis que tu as pris le train de la vie. Suis-je un père à la hauteur des enjeux de ton éducation islamique et de ton instruction profane? Aujourd’hui mon cœur veut t’écrire, pour te transmettre tous mes espoirs et mes attentes lorsque tu seras en âge de comprendre et de saisir la portée de mon message.

Lorsque je te regarde, mon cœur se remplit d’un bonheur indescriptible, tu respires l’innocence et la joie de vivre. Tu es l’enfant que j’ai rêvé depuis toujours. Tes yeux brillent telles ces étoiles que l’on admire la nuit. Ton visage rayonnant illumine ce cœur très attentionné à ton égard. Ton énergie débordante et ta soif de connaissance  que stimule ta curiosité fait de toi un prince en herbe dans ce cœur qui te chérit passionnément tous les jours. Je savoure chacun de tes sourires. Tes rires sonnent comme une mélodie du bonheur, ta gestuelle et ton caractère  font de toi, un enfant doux et affectueux elhamdoulillah.

Le but de ma lettre n’est pas de te dire combien je t’aime et combien tu es plus que précieux à mes yeux. Je souhaite te laisser comme héritage ces modestes conseils d’un père à son fils à travers ces quelques lignes. Ne sachant de quoi mon avenir sera fait et  par crainte de ne pas être un père exemplaire et digne de ses responsabilités, je te donne ces quelques recommandations afin que tu puisses garder auprès de toi le meilleur de ce que mon cœur souhaite te transmettre dans cette vie.  

Viendra le temps où tu seras en âge de t’émanciper comme tout le monde et de voler par tes propres ailes. Sache que les épreuves de la vie ne te feront aucun cadeau et qu’il te faudra une citadelle bien fortifiée avec les armes de la connaissance et de la pratique que seul l’Islam procure. Je me suis intéressé aux autres religions et philosophies, j’ai trouvé plus de failles et d’incohérences que de preuves tangibles et  incontestables aussi bien pour le cœur que pour la raison. Tu te ferras sûrement ta propre opinion le temps venu. Quelle que soit ton opinion sur les autres religions ou philosophies de vie, sois respectueux envers ceux et celles qui adhèrent à ces valeurs sans pour autant les partager car le respect appel au respect. 

Ton devoir de musulman, mon fils, sera avant tout de t’occuper de ta propre condition et de ta propre foi dans la quête perpétuelle de la Satisfaction d’Allah. Fais en sorte d'avoir une bonne compréhension du Tawhid et de son interprétation. Le Coran et la Sunnah doivent être tes deux références auxquelles tu devras confronter chacune de tes nouvelles connaissances pour être conforme aux sources de l’Islam. Préserve-toi des extrêmes car l’Islam est la religion du juste milieu. Lorsque tu seras en phase avec ce que tu dis et ce que tu pratiques concrètement, alors tu seras apaisé spirituellement et en harmonie avec toi-même. Une fois que tu auras l’assurance de ta force spirituelle, tu pourras transmettre dans la mesure de tes moyens et de tes capacités le message de l’Islam à tous ceux que tu côtoieras. N’oublie jamais que la meilleur manière de transmettre le message de l’Islam est d’être un exemple vivant pour les autres à travers ta propre personne. Apprends à gagner le cœur et la confiance de ton prochain avant de chercher à le convaincre. Si tu veux que les gens te suivent alors, montre l’exemple.  

Viendra le temps des études... mon fils, sache que tu auras beau étudier les sciences toute ta vie, tu auras beau lire mille livres, tu n’auras pas pour autant la Miséricorde d’Allah tant que tu ne mettras pas en pratique tes connaissances et que tes intentions n’auront pas pour objective Son agrément. Comme le dit si bien le Coran : "et qu'en vérité, l'homme n'obtient que le fruit de ses efforts" [1] ; "Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions" [2] ; "en récompense de ce qu'ils se sont acquis" [3] ; "Ceux qui croient et font de bonnes œuvres auront pour résidence les Jardins du Paradis, où ils demeureront éternellement, sans désirer aucun changement" [4] ; "Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition, sauf celui qui se repent, croit et fait le bien : ceux-là entreront dans le Paradis et ne seront point lésés" [5]. Je t’invite mon fils à méditer longuement ces versets afin que tu puisses en saisir le sens profond.

Viendra le temps des amours..., sache que tu peux, mon fils, dans la société moderne, assouvir tes passions de mille et une façons si tu n’as pas la crainte et le souci de rendre des comptes à Allah.  Tu seras certes convoité et tu convoiteras aussi à ton tour  celles qui te séduiront par leur charme, leur intelligence et leurs richesses… mais sache que ta meilleure demi-moitié est celle qui cherche l’agrément d’Allah  par sa chasteté et sa piété. Car n’oublie pas, toutes les beautés du monde se fadent, toutes les richesses se dilapident et que  à tout moment l’intelligence peut s’égarer. Seul, en réalité, les œuvres pies que tu accompliras avec la sincérité du cœur pour Allah auront de la valeur le jour de la Balance.  Une fois ta dulcinée trouvée, garde à l’esprit ce hadith  du Prophète [saw] qui dit : « le meilleur d'entre vous est celui qui se comporte le mieux envers son épouse ou le meilleur est celui qui apprend et enseigne le Coran. »

Ô mon fils, n’oublie jamais que le meilleur conseillé pour ne pas t’égarer ,c’est le  Prophète Mohammed [saw]. Je t’invite à méditer sur sa réponse à la question suivante : "Quel est l'acte le plus aimé par Allah ?"  Il répondit : "La prière accomplie à son heure." C’est à travers  la prière, mon fils, que tu préserveras ton âme et que tu sauras te relever en cas de chute. Accroches-toi à la prière mon fils, autant que tu t’accroches à la vie, car sans elle, il n’y a pas de véritable différence entre toi et les non-musulmans.

Prend le soin d’être doux et tendre envers ton prochain et n’oublie pas ce hadith où le  Prophète Mohammed [saw] fût interrogé sur : "Quel est le meilleur des musulmans ?"  Il répondit : "Celui dont les gens sont à l'abri des méfaits  de sa langue et de ses mains". Tâche mon fils, de combattre l’orgueil qui peut naître en toi, et cherche à maitriser ta colère si elle advient dans les situations critiques que tu auras à affronter. 

N’oublie pas mon fils, que cette vie est faite d’illusions éphémères qui se terminent toujours en remords amères.  Fais en sorte que la mosquée soit ton lieu de plaisance et de refuge. Cherche à cultiver l’altruisme en toi, c’est en cultivant cette vertu dans l’intention de plaire à Allah que  tu pourras t’habiller des vêtements de la modestie et ainsi devenir humble. Ô mon fils, ne cherche pas à plaire aux Hommes car tu ne rencontreras  que déception et frustration. Cherche à plaire uniquement à Allah dans tes actes et tes intentions, ainsi Allah te fera aimer des Hommes pieux et sincère. Sois respectueux envers tous les êtres vivants, et garde à l’esprit que tu n’es, mon fils, que de passage sur cette terre. Tu as ta part de responsabilité mon fils dans la préservation des êtres vivants et de l'environement pour les générations futures, agis en conséquence.

Vis ta vie pleinement dans le respect des limites que l’Islam impose si tu ne veux pas avoir de regrets et de résipiscences. Apprend à maitriser tes passions car il n’y pas plus viles conseillères que nos passions échaudées pour  assouvir nos penchants. Scrute et sois impatient de l’arrivé chaque année du Ramadan, car il n’y pas meilleure période pour te remettre en question et aspirer à la miséricorde d’Allah. Sois au service de la justice en venant en aide aux nécessiteux et aux faibles. Apprends à donner, mon fils, sans rien attendre. Et sois sincère dans tous les actes de ta vie et  tu deviendras véritablement sincère lorsque tu ne te rendras plus compte ta sincérité.

Je prie Allah de te préserver de mes erreurs et de mes manquements, et te demande de ne pas m’oublier dans tes invocations. Peu importe ton destin, utilise à bon escient ton libre choix pour t’accrocher au Coran et à la Sunnah et surtout ne désespère jamais de la Miséricorde d’Allah. Adore uniquement Allah. Aime par  dessus toutes les créatures le Prophète Mohammed [saw] car il est celui auprès duquel tu dois apprendre ta religion et te construire en qualité de Musulman. Tu te feras beaucoup d’amis tout au long de ta vie mais n’oublie pas de prendre pour  amis et exemples dans ton cœur les quatre califes exemplaires dans leur attitude envers le Prophète Mohammed [saw]  et l’Islam : Abou Bakr, Omar, Uthman et  Ali (qu'Allah soit satisfait d'eux).  Si tu cherches mon fils ton salut et ton bonheur ici bas et dans l’au-delà, alors construis ta vie autour de l’adoration que tu dois à Allah et autour de l’amour que tu dois à son Prophète Mohammed [saw].

Accepte ce présent de ton père et pardonne-moi mes faiblesses et mes manquements si un jour tu me juges indigne dans mon rôle et dans mes responsabilités à ton égard face aux aléas de la vie que nous devons traverser.   

R.A

[1] Sourate 53, l'Étoile, An-Najm, verset 39.
[2] Sourate 18, la Caverne, Al-Kahf, verset 110.
[3] Sourate 9, le Repentir, At-Tawbah, verset 82.
[4] Sourate, la Caverne, Al-Kahf, versets 107 et 108.
[5] Sourate 19, Marie, Maryam, versets 59 et 60.

[saw] sallallâhou alayhi wa sallam

45 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est un message
Magnifique

Moi même j'ai un fils et c'est une lettre que j aurais aimer qu'un père l'écrive à son fils mais malheureusement il le connait pas en tout cas je l'ai enregistrer en espérant la faire Lire à mon fils inchallah.

Anonyme a dit…

salem

C'est un très beau texte machaAllah.

Ma'a salem

Anonyme a dit…

salam cher frère,

Le texte à votre fils est magnifique et plein de sagesses avec une vision globalisante de la religion qui va à l'essentiel pour son fils.

L'expression reste limpide, simple, riche et aisée.

Je vous conseille de lui faire vivre votre texte tout au long de son éducation pour devenir un homme. Essayez de le convaincre de prendre le chemin que vous souhaitez qu'il emprunte. Et pour ce dont vous n'avez aucune prise, remettez-vous en Allah.


Qu'Allah guide votre fils, le préserve de tout mal et lui accorde le bon comportement envers vous.


Amine.

Anonyme a dit…

salem alaykom,

un très joli message
machaAllah,

mon père n'a pas eu l'idée de m'écrire cette lettre , mais j'espère qu'un jour je serais capable de lui rendre un peu de ses sacrifices, ses grands efforts et son grand amour dépensés dans mon éducation , inchaAllah il aura la méséricorde de Allah et sera accepté dans ses grandes paradies , Allh yara7mou

Hélija a dit…

Votre fils...
Son regard. Son sourire. Son regard. Passer de l'un à l'autre.
Encore, comme la première fois. Le regarder, comme un inconnu. Une découverte. L'enfant de lui. L'enfant d'un autre en chacun de nous.

C'est l'enfant, c'est notre enfant. De l'humanité entière.

C'est l'enfant d'Adâm qui me tire les larmes.

Hélija a dit…

Ce site, ici, tout ça.
C'est un des plus cadeaux qu'on ait pu me faire.

Et ce cliché, ce visage. Je n'en suis pas digne.

C'est si généreux de votre part. Cette confiance. Comme si vous me confiiez l'enfant. Comme s'il était entre mes mains, ici présent.

L'enfant, la chair de la chair de lui...

C'est un dépôt sublime que tu m'as fait. C'est un pansement que je défais. En paix.
Je n'espérais pas tant. Voir que je suis pardonné de mes sentiments.

Qu'Allah nous fasse mourir.
Qu'Allah nous fasse mourir dans l'amour de Lui.

Qu'Il mette un terme à nos pleurs.

Hélija a dit…

Et je le regarde, sans plus m'arrêter.

Ma vie, je pourrais la lui donner.
C'est l'avenir, cet enfant. C'est la bonté. C'est ce qui est cassé en nous. C'est la pure sincérité.

Ces pensées me sont insupportables. Déjà dans mon coeur l'affection pour l'enfant m'emplit de miséricorde et d'un désarroi joyeux. C'est son enfant, c'est le frère de la petite. C'est sa peau.

Qu'Allah m'accorde la mort pour que je puisse aller dans une maison au paradis avec tous les gens qui me sont chers.

Je demande pleins de choses à Allah, pour ici-bas, pour les autres et pour moi-même. Mais dans le fond, ce dont je rêve, c'est de quitter ce corps. Couper l'animus. Etre ailleurs.





bon, je vais me moucher, j'ai l'air d'une morveux.

Hélija a dit…

C'est bien la même pudeur. Le visage illuminé dans cette pudeur.

Soyeux, concentré, serein.

C'est bien le fils de l'homme.

Qu'Allah vous accorde la vue de sa Noble Face.

Hélija

Anonyme a dit…

salam,

J'ai bien lu votre texte en entier et machaAllah je n'ai rien à réctifiée, c'est un très beau message que vous transmettez, l'amour de la religion , le droit chemin, les risques de la vie et le pardon des hypothétique érreurs causé.Ce témoignage d'amour est vraiment un trés beau héritage machaAllah.

Anonyme a dit…

Bonjour,
 
C'est très bien écrit et très poétique et aussi très cohérent avec le message.
Je reprends quelques passages:
1) Sache, ô mon cher et tendre fils, qu’Allah t'accorde une longue vie dans l'obéissance et qu'Il te fasse emprunter la voie de Ses Bien-aimés. Que les meilleures recommandations sont celles qui t’invitent à l’amour et à la takqwa  d’Allah.  
 
2) « le meilleur d'entre vous est celui qui se comporte le mieux envers son épouse ou le meilleur est celui qui apprend et enseigne le Coran. »
3) Cherche à plaire uniquement à Allah dans tes actes et tes intentions, ainsi Allah te fera aimer des Hommes pieux et sincère. Sois respectueux envers tous les êtres vivants, et garde à l’esprit que tu n’es, mon fils, que de passage sur cette terre.
Ma question est:
Si le jeune fils décide un jour de suivre une autre voie que celle de la takqwa d'Allah et du Coran, les autres jeunes fils qui auront lu ce message suivront-ils encore la ligne "Sois respectueux envers tous les êtres vivants" envers le premier, c'est-à-dire "Etre respectueux du choix de cet être vivant?" en vertu d'un autre article assez poétique qui provient de  la déclaration universelle des droits de l'homme:
http://www.un.org/fr/documents/udhr/#a18
 
Article 18
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.
Tout commentaire est bien sûr le bienvenu.
Bien cordialement,

Enthuoli

Esprit Libre a dit…

Bonjour Enthuoli,

Merci pour votre commentaire sachez que
La liberté c'est le bien le plus précieux qu'Allah ait accordé au être humain.., chacun à le droit de croire ou de ne pas croire le tout c'est de faire son choix par conviction et non par héritage...

Cdt,
R.A

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse et déplore que la plupart des musulmans ne suivent pas le point de vue fondamental que vous avez exprimé, voire persécutent les personnes qui expriment le point de vue de libre choix en toute quiétude d'esprit.

Bien cordialement,
Enthuoli

Anonyme a dit…

Lettre d'un père à son fils ?!

Quelle belle idée !

Quel beau cadeaux d'un père à son fils !

J'aurais aimé avoir un tel cadeau !


Et bien sache mon cher frère que je viens de m'offrir ce cadeaux :))

j'ai pris ta lettre, j'ai modifié le titre, et je me la suis personnalisé !!!

Lettre d'un ami à son ami / d'un frère à son frère.

Demain, si Allah m'accorde le bonheur d'avoir un fils ou d'une fille, à mon tour, je pourrais peut être alors jouir pleinement des émotions débordentes émanant de ton texte.

Qu'Allah préserve ta plûme, ton coeur et ton fils au sourrire d'ange InchaAllah !

Merci !

Anonyme a dit…

Salam aleykoum,

ma sha Allah l'histoire est tres touchante , et les famille serait beaucoups plus solide si tout les peres pensaient comme cela ma sha Allah qu'Allah vous facilite et vous recompense
 
as salam alayka wa rahmat'Allah y wa baraktu

Anonyme a dit…

Salem wa rahmatou Allah wa barakatou,
Encore une fois émue aux larmes!!!
je n ajouterais aucun commentaire tout est dit dans votre émouvant et sublime texte.Q'ALLAH protege votre beau petit garçon au si doux visage(masha Allah)et qu'IL le dote d'une aussi belle spiritualité que son Papa,incha ALLAH.Sachez que j apprécie votre blog et que j aime m y promener meme si je n'en laisse pas toujours trace...Qu'ALLAH préserve votre don qu'est l'écriture tout en vous remerçiant de nous en faire pleinement profiter.
Salem alayka.
Cordialement Ghania.

Beatitude a dit…

Masha Allah, ce texte m'a tout de suite fait penser à l'exhortation de Louqman lorsqu'il recommande à son fils de ne pas commettre de shirk. Tu as un superbe style aussi bien dans le fond que dans la forme, j'espère que tu es journaliste. Si ce n'est pas le cas, tu devrais te lancer dans cette vocation, la oumma a besoin de gens de ton envergure.

Un grand merci

Anonyme a dit…

« Tu es l’enfant que j’ai rêvé depuis toujours. Tes yeux brillent telles ces étoiles que l’on admire la nuit ».

Frisson.

…combien je t’aime… lui déclarez-vous, après avoir témoigné au Prophète « je t’aime et je t’admire plus que tout». Deux privilégiés dans votre vie, dans votre coin de cœur (je les envie).

On sent votre souci sincère, la crainte obsessionnelle de manquer à l’un de vos devoirs. On sent cette torture en vous. Manquer à vos responsabilités serait la pire des tragédies qui puissent vous arriver, je crois. Vous êtes prêts à tout surmonter, les déserts, les affronts, les échecs, l'enfer sur terre, mais la négligence envers cette chair, jamais.

La vue du visage de l’enfant me remplit d’un sentiment…de plénitude. Je l’aime d’un amour fou. Il est un petit bout de sens. L’éducation et ses exigences compose ma fitra et m’accompagne chaque jour, jusqu’au bout des doigts. C’est une des choses les plus précieuses de ma vie. L’éducation avant l’instruction, puis vient l’enseignement.

Il ressemble tant à son père. Les yeux, les sourcils... Ce regard. J'en ai le vertige. Je l’ai reconnu immédiatement, sur le champ. Une découverte !

« Ne sachant de quoi… » Le participe présent du verbe savoir, C’est laid. Cherchez, voguer d’une formule à une autre, jusqu’à trouver la phrase adéquate.

« Combien tu es plus que précieux » ce pseudo superlatif ne convient pas. Ca ne se dit pas (hormis à l’expression orale, dans un style très familier). Donc remplacer par « Oh combien tu (m)’es précieux ».

« Viendra le temps où tu seras en âge de t’émanciper comme tout le monde et de voler DE tes propres ailes ».
Je dois avouer que ce genre d’expression/lieux communs me pose problème. S’émanciper comme tout le monde...La connotation est très péjorative, d’après mes convictions. En fait, ce conseil me fait penser au père de Brandon Walsch dans Beverly Hills.^

« Aussi bien pour le cœur que pour la raison » On dit : pour le cœur comme pour la raison.

« Un exemple vivant pour les autres à travers ta propre personne ». Pléonasme…

Résipiscence, merci pour la nouveauté.

Globalement, le texte est déstructuré et le style laisse à désirer. La conclusion voit apparaitre Abou Bakr, Omar, Uthman et Ali, les califes… A mon avis, ici c'est déplacé.

Malgré les fautes d’orthographes et les tournures bancales (dans les 5ème et 6ème parties notamment) l'ensemble est respectable. A vrai dire, comment vous reprocher la sincérité absolue et spontanée avec laquelle vous avez écrit ?

« Tu deviendras véritablement sincère lorsque tu ne te rendras plus compte ta sincérité ». Merci pour cette pensée…

Ce message, de vous pour votre enfant, me serre le cœur. Et il va me serrer encore longtemps. J’y pense souvent en marchant. Sa photo en fond d’écran. Quelle beauté, quelle lumière, quelle gentillesse. Il est si doux. Si joueur, si... Nos idiomes sont pauvres et idiots, pour décrire la magnificence de ce môme.

Tendresse, légèreté et sagesse. Qu’Allah fasse de nous des enfants heureux… Et que les petits deviennent des adultes vertueux.

Lili a dit…

"N’oublie pas mon fils, que cette vie est faite d’illusions éphémères qui se terminent toujours en remords amères."

J'ai beaucoup aimé .

Qu'Allah le préserve de tout mal et le guide au chemin de la droiture .

Toucheintime a dit…

Très bon texte, qu'Allah protège nos enfant. Qu'Il les fait vivrent dans l’obéissance et la soumission.

Anonyme a dit…

Salam,

J'aime beaucoup ! Tres beau texte!


Qu'Allah préserve ton fils, il a un petit air malicieux adorable si c'est lui sur la photo.

Azeleen.

simple bèdouin a dit…

IluiUn texte magnifique et plein de sagesses ..une grande sincérité ..Un très beau témoignage d'amour ..tels sont les commandements dans l'amour de la religion , le droit chemin, les risques de la vie et le pardon ...merci pour ce précieux partage..qu'Allah nous guide et préserve sur son droit chemin nos enfants.

Anonyme a dit…

Ma Shaa Allah...ce texte est d'une rare emotion, c'est un partage et un legs tres intimistes. Au-dela de l'amour et de la fierte pour votre fils, vous lui delivrez le plus important des messages celui que doit suivre tout musulman: le droit chemin (Sirat Al Moustaqim) selon le Saint Coran et la Sunna de notre prophete Mohamed (aleyhi salat wa salam).
Avec sincerite, je vous envie d'avoir ecrit un si beau message, qui est aussi un rappel.
Tout parent devrait avoir ce recul et cette sagesse, pour aider et accompagner son enfant.
Merveilleux texte que je vous empreinte pour mes futurs enfants In Shaa Allah

Qu'Allah Ta'ala Protege et Preserve votre enfant. Allahouma Amin

Anonyme a dit…

C'est un très beau texte, j'ai beaucoup aimé, c'est un message magnifique.

Nouha a dit…

Qu'Allah te le préserve, très beau sourire mashaAllah.. :))
Il faut savoir s'éduquer pour être digne de ce qu'Allah nous donne comme bienfait: Une descendance pieuse qui nous garantira la réussite en lui implantant le bon en nous et en lui épargnant par la grâce d'Allah le mal vécu..

ELKAABOUNI HAFSA a dit…


franchement!!!! franchement!!!! c magnifique je n'ai jamais vue d'ossi beaux texte de ma vie tous ce ke vous aves dit ds ce texte est magnifique et vous n'avez pas tord!!!!!
sa c un texte k'un pere doit dire a son fils car bocoup de pere ne discute pas assez avec leur fils et leurs enfants et c sa ki cose leur perte et ossi quand leur enfants font des choses ki ne fo pas faire la majorité ne disent rien ms k'Allah nous guide ms frenchement c magnifique extremement magnifique ce ke vous avez ecrit je n'ai rien a dire c'etait trop touchant meme si la lettre n'etait pas pour moi MashaAllah k'Allah vous preserve et vous recompense pour tous ce ke vous faites ammine et vos lettres sont en meme temps des rappels et c sa ki est encore plus beaux MASHAALLAH

Unknown a dit…

Salam wa alikom! Je suis déçu de moi je vous avez écris un si beau commentaire que voila a cause d une fausse manipulation j'ai tt effacé. :( . J'ai lu votre message 3 fois et a chaque fois j'ai eu le droit a la même sensation, vous avez fait vibrer mes émotions ! Pour la simple raison qui est ; vous avez une facilité d'écrire masha ALLAH c'est tellement beau , un si beau msg pour son enfant ne peut que être appliqué en âges de raison bi idhni ALLAH soubhanou.vous êtes un papa génial !!! Quallah vous donne et apporte tout ce dont vous avez besoin!!!.vous me faite penser a mon papa :) a travers votre msg .votre lettre est magnifique, c'est pas donner a tout le monde de pouvoir s'exprimer ainsi , sachez le ...

Unknown a dit…

Amiine ya rabi ralamine....message touchant... ma cha allah

Unknown a dit…

C'est un idéal, pour nous en tant que Hommes faibles , nous faisons ce qu'on peut avec bien sur l'aide d'Allah , et avec une conscience si peu tranquille , qu'Allah nous pardonne pour notre déficience envers nos enfants ainsi que nos parents , Allah yhdina

Kofi a dit…

Cette lettre est digne d'une prière adressée à son fils d'un père humble et objectif, fort de ses expériences , une prière donc que je ressens comme une pression bienveillante.

Mouslim positif a dit…

Salam haliykum
Ceci est le plus
Beau message d'un
Papa pour son enfant
que j'ai jamais
Lu !
Quel message d'espoir et d'amour
En Allah !
Que d'émotion !!!
Allahu mabarek

Esprit Libre a dit…

Merci @mouslim positif :) soyez le bienvenue sur mon blog ... merci pour votre commentaire et au plaisir de vous lire sur mes autres écris :)

Unknown a dit…

Ce message est très touchant que tu envoies a ton fils. Qu'allah te le préserve. Masha'allah il est très beau.

Unknown a dit…

Mashaallah,

Quel merveilleux cadeau d'un père à son fils.

Elhamdoulillah Esprit libre.

Anonyme a dit…

machallah...
que dieu protège nous parents

Anonyme a dit…

Très beau texte.

Qu'Allah préserve nos parents et nous accordé une descendance pieuse.

Beaucoup d'émotions émanent de tes écrits. Maa shaa Allah.

Mugi.

Little dark flower ( un petit souvenir ) a dit…

Qu Allah le preserve de toute les perversités de ce monde .

baba baboush a dit…

Beaucoup d'émotion subhan Allah et sa me fait rêver à avoir une descendance pieuse incha Allah ❤

Anonyme a dit…

Je vais faire preuve d'un certains mutisme.

Je dirais juste WAOUW pour votre déclaration sincère, vous aimez votre fils pour lui-même et en Allah. Qu'Allah fasse que cet amour et cette bienveillance soient mutuels amin.

J'ajouterais AMIN à toutes vos do'a, qu'Allah agrée amin.

Et je finis par dire que malgré ce médium, mon coeur me certifie que vous êtes une bonne personne, et ceux malgré vos défauts, vous avez certainement une grande expérience de vie mais je pense que vous avez cerné beaucoup d'aspect de celle-ci.

Chouchou a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Chouchou a dit…

C'est fascinant! Quoique je puisse dire, n'exprimera point ce que votre message m'a fait ressentir.
C'est tellement émouvant et touchant que j'ai eu les larmes aux yeux.
Permettez moi de vous féliciter et dire que vous êtes un bon parent, un exemplaire de père musulman qui cherche le bien de son fils...Et qui mérite qu'on lui accorde tout le respect.
Bonne continuation.

Mima a dit…

Magnifique lettre!Je suis persuadée que votre fils sera comme vous sage avec une bonté d'âme.Merci pour le partage.Encore une fois de belles émotions au rendez vous.Que Dieu vous protège et continue d'illuminer cette belle personne que vous êtes.

Anonyme a dit…

Notre enfant, c'est bien le seul être au monde auquel on peut dire : "je t'aime à tout jamais" sans avoir peur de se tromper.

Le seul veritable amour de nos vies.

Laila a dit…

MashaALLAH qu'Allah présèrve toute ta petite famille. Tellement beau, que je n'ai pas les mots pour transmettre mes émotions. Beaucoup de talent, allier notre si belle religion à notre vie avec toutes nos imperfections, et avancer en cherchant à être meilleur pour transmettre un si bel héritage ...

Baba baboush a dit…

J'avais oublier à quel point il était émouvant ce texte, c un véritable plaisir de le relire vraiment rien à dire tout y est vraiment tout pour une éducation réussie ma sha Allah ❤❤ Vraiment trop beau :)

Anonyme a dit…

Il n'y a pas plus beau présent que les mots et les souvenirs.. on sent la sincérité et l'émotion