recherche

Google
 

jeudi 14 janvier 2021

La sultane de mes chagrins



Ô ma sultane,

aujourd’hui mon soleil 

s’est voilé, 

aujourd’hui ma lune 

s’est cachée,

aujourd’hui mon étoile

s’est éteinte ...


Ô ma sultane,

cette nuit la mer

s’est retirée,

cette nuit le rivage

s’est assombri, 

cette nuit le vent

s’est levé ...


Ô ma sultane

depuis ce jour

mes yeux perlent,

depuis ce moment

mon esprit s’égare,

depuis cette heure

mes lèvres se taisent ...


Ô ma sultane 

si je meurs

ne pleure pas,

la pluie du ciel

offrira ses larmes

à mes hommages,

si je meurs

ne t’attriste pas,

le vent du désert 

Réduira mes souvenirs

à mes condoléances ...


Ô ma sultane

tu es ma torture 

depuis 

le premier regard 

tu es ma cicatrice 

depuis 

le premier caprice 

tu es mon tourment 

depuis 

la première épreuve ...


Ô ma sultane

de tes louanges l’océan 

des remords scintille,

de tes qualités l’amour 

des amants jalouse,

de tes charmes la muse 

Celeste s’offusque ...


Me voilà à ta porte 

Ô ma sultan ! 

Te célébrer 

est ma prière, 

Te vanter 

est mon plaisir ...


Ô ma sultan 

Ma foi est dévorée

par ton absence,

Mon cœur est transpercé 

par ton indifférence,

Mon âme est déchirée

par ton silence,

Mes yeux sont asséchés 

par les larmes ...


Ô ma sultane

Je ne suis qu’un homme 

Errant plein de vers, 

Semant la p’rose 

Égrainant la rime

Tel un poète qui ose, 

Au vent de l’hiver ...


Ô ma sultane 

Pour provision en essence,

Je n’ai que ces mots

de l’agonie en éloquence,

Exhumant tout mes maux,

Jusqu’à dépecer ma chaire,

de mon corps exhalant

le jasmin de mes élans ...


Ô ma sultane

Vois-tu le désert, la fin ? 

La solitude me fait boire 

le calice jusqu’à la lie ! 

Je suis comme ivre ! 


Ô ma sultane 

Ce recueil, que tu lis 

de mes chagrins, 

est le parfum 

la roseraie

Menant 

À la 

fin 

.


R.A



Aucun commentaire: