recherche

Google
 

dimanche 23 septembre 2018

Aujourd’hui c’est l’automne






Aujourd’hui, c’est l’automne,
Le vent s’invite, dans mon esprit ;
Sur mes vers, la pluie détonne,
Telle une césure, une envie s’écrit,

Sur ce silence, glisse, ce chagrin
Entre les goutes, ce sanglot
Intérieur, étouffé, retenue à flot
Pour ne troubler, la quiétude de l’écrin

Mon phonème pleure dans mon cœur
Éclaboussant telle la pluie sur ma demeure ;
Quelle est cette douleur, cette triste langueur ?
Qui envahit par ses écumes mon cœur ...

Ô douce mélodie de la pluie
De l’horizon, tu es venue, sur mon toit !
Embrassant ce cœur qui s'ennuie,
Ô vers exposés au chant de la pluie !

Il pleure sans écho, en prose, sans raison
Sur ces feuilles jaunies, ce cœur qui s’écœure ...
Quoi c'est ma nature ! N’est ce pas la saison ?
Au seuil de ma porte ce deuil est sans raison.

Terrible est cette lancinante peine
Qui vous emporte, loin de vous-même,
Sans une once d’amour ou de haine
Mon cœur languie le printemps, de peine !

R.A

6 commentaires:

AZZOUZ Rahma a dit…

Vraiment magnifiquement défini cet automne !

Lady coquelicot a dit…

Magnifique plume même pour écrire à propos d'une saison que je trouve triste. Je fini la lecture avec un sourir tellement j'ai trouvée cela beau. Merci

Anonyme a dit…

Fortement inspiré d'un poème bien connu

Il pleure dans mon coeur
Comme il pleut sur la ville ;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon coeur ?

Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un coeur qui s’ennuie,
Ô le chant de la pluie !

Il pleure sans raison
Dans ce coeur qui s’écoeure.
Quoi ! nulle trahison ?…
Ce deuil est sans raison.

C’est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi
Sans amour et sans haine
Mon coeur a tant de peine !

Paul Verlaine

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup l’automne. C'est une saison ou tout le monde est si nostalgique. Le temps, l'humain, l'animal, la plante...
très belle nostalgie!!

This is her (Z-V)

Warda a dit…

"Mon phonème pleure dans mon coeur"...
Dieu soit loué,Il vous à donner la clairvoyance des bénédictions des pluies et des feuilles mortes qui tombent sous Son commandement.Masha Allah,comme c'est beau.
Chaque saison à sa beauté et ses trésors renfermés.

LayLa a dit…

Sublime poète,
Quelle déchirante tristesse vous exprimez là...
Vous m’avez touchée au cœur...
Je vous souhaite un amour inconditionnel qui saura prendre soin de votre cœur si sensible et vous comble de bonheur... ❤️