recherche

Google
 

dimanche 11 novembre 2018

Ghazal céleste




Firdaws de l’alchimie,
Où l’esprit se compose,
Où le cœur se parfume,
Apprenant à la gnose,

Ô pléiade sans fin à la prose,
Mystère éperdu à l’osmose,
Ô échanson vient, verses,
Buvons jusqu’à la lie le calice,

À toi est destiné ce poème,
Au soleil crépusculaire, avec toi je me meure,
Quelques parts, ce désert, oublié sans heure,
Au pied de ce cénotaphe à la tristesse noème,

Ici se compose la dernière prose,
Près de ton cœur ces limbes de roses,
Me rappellent combien je t’aime,
Ciel des amours, fracas de mon âme.

Tu es la perle de mon être,
Là où mon regard se pose,
Je te vois-là au pied de l’arbre,
Là où mon touché ose,
Je te sens-là sous la terre,

Et c’est ma poitrine qui se serre,
Et c’est mes yeux qui se déversent,
Sur ces feuilles rongées par mes vers,
De cette ode à la folie qui me presse,
Ô ghazal céleste, ici mon jihad pleure.

R.A

13 commentaires:

Unknown a dit…

Tu es la perle de mon être, là où mon regard se pose, je te vois-la au pied de l'arbre là où mon touché ose,je te sens-la sous terre. ....
��Entre autre ce paragraphe. Et le dernier j'en ai les larmes aux yeux �� Merci le poète.

Hab a dit…

Ton ghazal est d'une beauté inouïe. Je suis contente de le commenter en premier car c'est par ta plume que j'ai découvert ce style. (D'ailleurs il en faudrait d'autres...)
Très surprise que tu abordes la gnose^^ À mon sens, l'ésotérisme en poésie ajoute une valeur ajoutée. En plus d'y apporter du mystère, elle me fait penser aux pieux soufis qui décrivaient le mieux les aléas de l'amour, pas toujours humain certes, mais toujours très intense.
Il y a des moments très fort sur je perçois limite en aparté : "Ô échanson, viens [...] buvons jusqu'à la lie" �� étrangement ça me touche... Le désir de l'ivresse infinie est partie inhérente de la poésie arabe. Alors vraiment Esprit Libre, je te dis chapeau pour ton talent, pour la justesse des mots choisis.

Unknown a dit…

Délicatement sublime!

Thesweetframboise a dit…

Une bouffé d'oxygene. C'est xomme si les roses se trouvaient a nos pieds l'espace de quelques lignes, la force des mots et la chute me laisse sans voix. Tu as un réel talent

Zahra a dit…

Sublime !

Anonyme a dit…

Une connection peut être !?

l’amour d’une situation ..
est aussi beau que l’amour d’une personne :

1+1=0
1+1=1
1+1=2

Trouvez la bonne reponse lol

Inconnu bis a dit…

Un p’tit indice : il ce peut qu’il y est plusieurs réponses ��
Ps:
(C’est sûr vous vous connaîssez bien ... ) Lol

Hab a dit…

Je n'ai pas saisi la portée de votre message. Soyez plus clair.

L’inconnu bis a dit…

C’est On ne peux plus claire :)
il suffit de lier le poème à votre réponse et mon commentaire vous semblera plus claire :)

Hab a dit…

Merci de me rappeler que mon commentaire n'était pas hors-sujet. Sinon vous l'êtes clairement...
Quel rapport entre le fait d'aborder l'ésotérisme et le fait de "bien" se connaitre ? (J'ai trouvé ce bien un peu malsain en réalité, j'espère me tromper sur votre personne)

L’inconnu bis a dit…

Vous vous trompez bel et bien .. je trouve au contraire vos commentaires pertinents
Il n’y a en effet aucun rapport .. c’était Juste un lien a mon autre commentaire qui vous a agacé visiblement... chelou que je suis !
Je vous contredirai pas cependant :)
J’en connais qui doivent ce régaler à lire ces commentaire lol n’est ce pas R.A

Hab a dit…

Lol je suis désolée. J'étais perplexe. Le vous vous connaissez bien suivi des points de suspension c'était le pompom. Je me suis dit "Mais où veut en venir ce(tte) inconnu(e) fronchement ! Lol.
(Le Chelou me fait rire maintenant :D lool encore désolée)

Ps : Désolée pour la pollution du fil^^

LayLa a dit…

Magnifique poème divinement écrit ...
L’amour est une terrible épreuve quand les amants ne sont pas réunis... 🌹