recherche

Google
 

mardi 20 août 2019

Islam-bol


İstanbul ! 
Ma chère ville au mille et un minarets,
Amoureux de toi je le suis tel un bulbul,
Dont le printemps révèle les secrets, 
De son chant mélodieux dérobant, 
Sur le Bosphore l’âme du poète errant,

Me voilà tel un oiseau migrateur,
Sur la terre de mes ancêtres, à l’heure,
Ô muezzin, sais-tu que mon coeur pleure? 
De là d’où je viens le silence se meure !
De là d’où je viens la foi n’est que leurre !

Ô Islam-bol ici mon être respire la liberté ! 
Ici mes mots sont des roses parfumées, 
Ici mes vers embrassent l’étendard vert,
Tout en moi est prose en éveil sans revers,
Tel un vent de sincérité comblant l’univers. 

Là où mon regard se pose ; merveilles de trésor unique !
Sublime Porte au mille visage, empire de la foi islamique ! 
Que ne doit-on pas de l’art à la poésie à Süleyman le Magnifique ? 
Que ne doit-on pas au conquérant Fathi le charismatique ? 
Que dire des joyaux de Mimar Sinan le maître fantastique ? 

Trésor de l’humanité ô İstanbul, ici repose l’illustre compagnon Eyup Sultan ! 
Merveille sans pareille ô İstanbul, ici passe le chemin de la soi vers Ispahan ! 
Berceau de conquête ô İstanbul, ici règne l’esprit de l’empire Ottoman ! 
Rempart de la foi ô İstanbul, Ici par Allah  l’espoir est au firmament !

R.A




2 commentaires:

Unknown a dit…

😭😭😭😭😭😭😭😭❤❤❤💘💘💘💘💘💘💘💘💘💘💘💘

LayLa a dit…

Mythique ville d’Istanbul !
Chaque pierre de ses quartiers historiques racontent une magnifique épopée...