recherche

Google
 

lundi 22 octobre 2018

Ô douce liberté






Ô douce liberté, le crépuscule est là,
Mes mots sont pris pour des maux,
Mes vers sont gravés sur des verres,
Mes proses sont osées au parfum de rose.

Ô douce liberté, l’aube est vespérale
Le laïque veut un monde uniforme,
Le religieux se délecte du droit divin,
L’athée ne se soucie guère du lendemain,

Ô douce liberté, l’entre deux est sombre,
L’espoir supplie le retour de ton ombre,
Le courage invoque le souvenir de tes héros,
Le résistant n’a plus de chair sur les os,
 
Ô douce liberté, du bout de la nuit,
Tu m’envahis à en devenir une obsession,
Je veux par toi entendre le rossignol à l’envie,
Je veux par toi étreindre la folie  ma passion, 

Ô douce liberté, tel un serment originel,
Tu seras ma compagne de fortune,
Même si je dois y laisser la lune, 
Même si je dois y perdre le soleil,

Ô douce liberté, viens embrasse-moi,
Emporte-moi, mon cœur est à l’horizon,
Emporte-moi, mon âme est à l’évasion,
Viens, mon linceul est prêt, à l’émoi,

Ô douce liberté, tu es ce songe telle une voile,
Naviguant sur mes lèvres à fleur de mots,
Écumant mon océan d’espace qui s’étale en toi,
J’aime ouïr les sirènes aux chants donnant des ailes,

Ô douce liberté, tu es mon cyprès d’orient si preste,
La turquoise de mon âme implorant le céleste  

La blancheur scintillante de mes désirs à l’Est,
La perle de ces contrées sauvages de l’Ouest,

Ô douce liberté, pour toi, la aube des amants est souillée,
Lorsque tu es là, de ton souffle, embrasant le large,
Lorsque ta présence lève le tcharchaf face à l’océan,
C’est mon cœur qui lève le voile au levant mouillée,

Alors à l’horizon, la vie semble être une étoile,
Filante sans rivage pour mourir loin du monde,
Sur les terres désertiques des épris à l’esprit rebelle,
Là où Allah offre l’alchimie de la foi pleine miséricorde.   

R.A

8 commentaires:

Warda a dit…

Quelle poésie,Mr ...
Des vers dont on se délectent sans modération ��

Unknown a dit…

Vos vers sont parfaits ,chaque mot épouse la place correspondant.
��

Rabah a dit…

Bonjour belle poésie merci

Anonyme a dit…

Très beau ����

Lady.coquelicot a dit…

Poésie magnifique, tellement agréable à lire.

Amal a dit…

La liberté est ce manteau qui sublime la vie. C'est ce doux plaisir de se sentir au mieux de nous-mêmes, d'aimer et d'être aimé, de partager et de recevoir à l'envi.
Les règles sont bien plus brutales mais méritent tribune car là où il y a évasion il y a frontière :)

Fati Tal a dit…

Ton recit est une petite perle...Toujours un plaisir de te lire

Jahane a dit…

La liberté, une belle illusion pour la plupart d’entre nous...
La réelle liberté coûte si chère que peu osent les sacrifices qu’elle impose...
Même l’amant fou peine à accorder la pleine liberté à sa bien aimée et parfois au dépens de leur amour...
Ah... La liberté si désirée mais tellement douloureuse...