recherche

Google
 

mardi 2 octobre 2018

Vérité noyée




La vie est cette vérité noyée dans ses abysses,
Là où l’obscurité compose ; la chair de nos lits,
De ces sincérités,  au parfum de petitesses,  
J’ai, entre deux principes, bu le calice jusqu’à la lie,  

J’ai rencontré bien des âmes sans visage,
J’ai embrassé bien des cœurs sans âme,
Et pourtant loin d’être un stylite en cage,
Ici et là, elle se dévoile, à l’aurore sans charme,

De ses intentions sans lendemain ...
J’ai fini par croire sur parole,
De ses promesses sans parole,
Jusqu’à la lueur de l’après-demain …

Quand j'ai levé le voile de la vérité,
Je me suis livré, l’ai prise telle une amie;
Quand je l'ai pénétrée et sentie,
J'en étais révulsé et déjà dégoûté.

J'ai maculé la dignité offerte par la vie,
Et dans ce miroir de l’infâme zébrée;
J'ai brisé de mille éclats ce précieux de fierté,
Qui faisait de moi un mirage à l’envie.

Éternelles actes désuets sur ces feuillés,
Ici-bas, de ce regard fait de néant livide et saturé,
Le seul bien, pour l’au-delà, qui me reste au monde
Est nul doute ces quelques larmes sincères pour Allah.

R.A

5 commentaires:

Lady coquelicot a dit…

Au fur et à mesure de la lecture je ressentais une sentiments très différents de celui ressenti lors des lectures des autres poèms, puis arrivais aux dernières ligne ne m'attendant pas que la plume termine son poème ainsi, j'étais agréablement surprise terminant ma lecture avec un sourire. Merci pour ce partage :)

Amal a dit…

Triste celui-ci mais une fin plutôt positive.

Anonyme a dit…

Je le trouve assez rare ce poème, mais les mots choisis rendent ce poème assez spécial et sensible.

This is her (Z-V)

Warda a dit…

Triste sans tombé dans le pessimisme,un poème réaliste,un poème fort de cheminement,fort de questionnements intimes. Masha Allah ...
Ne dit on pas que la Vérité est un arbre dont les racines sont amères,mais dont les fruits sont d'une douceur extrême.

LayLa a dit…

La Vérité ultime est bel et bien noyée sous une montagne d’illusions...
Le cheminement vers cette Vérité est la voie du cœur...
Certaines réalités sont amères pour notre ego mais celui qui voit en tout la manifestation de l’amour divin, aucune expérience n’est en soi mauvaise mais elle est un enseignement pour notre âme...