recherche

Google
 

mercredi 12 décembre 2018

Dîwan : l’audace du zarabe





Ô Leila,

Que vaut sans toi le monde ?
Que vaut sans toi le bonheur ?
Si tu restes là-bas sur le quai.

Quand de moi, tout débarquai,
Par ton charme, à toute heure,  
Je le suis, du cap des certitudes.

Mon cœur est sans essor,
À languir de cette passion,
Prise au vent de ta sensualité,

Jusqu’à l’horizon tant désiré,
De fracas à l’écume en érosion,   
Depuis le large vu sur le port.

Ô Leila,

Que de lésions sur mon mat,
Que de déchirure sur mon voile,
Pris dans la tempête du départ,

Au gré des vents indélicats,
À la houle de l’océan, en périple
Sans bouée, je n’ai nulle part  

Entre le roulis de mes craintes,
Le tangage éperdu de mes doutes,
Si ce n’est le lacet d’un haut-le-cœur.  

Ô Leila,

Acculé, je le suis, à mon isthme,
De toi, la mesure, mon astrolabe,
À la hauteur de l’astre indispensable,

Éclairant le céleste vers la voix affable,
Tel un phare guidant l’audace du zarabe,
Du péril de mille nuits à la perle de l’abîme,

Ô Leila,

Ma perle, écoute le chant du marin,
Il honore la liberté de l’albatros,
Que mon cœur admire chaque matin,

À bord de mon esquif sans filin,
Pour fendre les vagues atroces,
De mon combat avant la fin.   

Ô Leila,

Au prix de mille honneurs à l'approche,
Au sacrifice de mille dignités
Même si la mort épie notre amour,

Nulle éternité ne se fonde sur le jour,
Sans que je t'admire hébété,
Alors que le ciel me le reproche.
 
R.A

8 commentaires:

Hab a dit…

Je vais pas mentir j'ai ri en lisant le titre au début lool. Puis j'ai été regardé ce qu'était les zarabes^^ Leila serait-elle zempeureur ? (Pardon je t'embête R.A).
Le champ lexical de la mer te va bien, tu l'utilises souvent mais là tu te retrouves aux temps des grandes découvertes, manque plus que la caravelle.
Tu retranscris bien la douleur, le manque et le doute, c'est triste :/

L’inconnu bis a dit…

Salam Aleikoum...
d’ou l’importance de ce poser les bonnes questions pour arriver à résoudre l’équation
Le mal de mer est contrôlable en regardant l’horizon, mais pas que...
#Hab le manque et le doute ne sont dans certaines situations pas triste, au contraire chaque état permet d’approfondir l’apprentissage de la vie à savoir apprendre à ce connaître :) le point positif c’est de ce surprendre chaque jour, pour cela il faut ce surpasser, affronter pour ne rien regretter
Avec pour seul objectif une ligne de mire ☺️

Hab a dit…

Je suis d'accord l'inconnu bis ;)
Sans rancune pour la dernière fois inchaAllah :)

Hab a dit…

Wa alaykum salam* (oups)

L’inconnu bis a dit…

Sans rancune aucune .. les écris n’ont souvent aucune expressions...si ce n’est les poètes ;) je comprend que mes mots ont parfois la dents dure mais sans aucune mauvaises arrières pensée bien au contraire à bon entendeur sinon je trace mon chemin :) j’aime juste comprendre. Un défaut, ma curiosité que j’essai de Transformer pour qu’elle devienne enrichissante En l’utilisant a bon escient (du moins j’essai)
Douce nuit sous la protection divine

Unknown a dit…

Salam alaykom. L'écriture a cette liberté d'expression qui mène loin avec les mots qui déferlent d'une profonde inspiration. Il faut aussi avoir vécu des choses pour exposer du beau.. ma sha Allah, te lire c'est voyager et côtoyer les paysages pour revenir avec des images plein les yeux...

Hab a dit…

Qu'Allah te bénisse l'inconnu(e) amin

LayLa a dit…

Quelle émotion ...
Vous êtes un magnifique poète !

Un amour inconditionnel et fusionnel plus fort que tout ... Une souffrance de l'absence si vive... Quelle injustice la séparation de deux amants !