recherche

Google
 

jeudi 6 décembre 2018

Diwân : Ô douce perle d'orient

 
Ô douce perle d’orient
Depuis Sanaa j’ai hélé
La colombe de l'amour en paix
Elle m’a rappelé combien
 
Amoureux, je le suis !
 
De l'étoile du matin
De ces nuages changeants
De ces jours bruineux
 
Ô douce perle d’orient
En moi de ta constance
  Ton souvenir est ce visage
Magnifié, émaillé de zellige
 
 Amoureux, je le suis !
 
De tes nuances écarlates
De tes formes amantes  
De tes courbes élégantes   
 
Ô douce perle d’orient
Ton absence inflige
À l’égo des avanies
Privant du musc le sage
 
Amoureux, je le suis !
 
De tes mots ciselés d’amour
De tes esprits sans pourtour
De tes gestes de calembour
 
Ô douce perle d’orient
Lorsque je te lis dans le ciel
Il me révèle combien aviné
Est le génie qui m’habite
 
Amoureux, je le suis !
 
De tes folies sans tabou
De tes passions sans mou
De tes scènes sans pissou
 
Ô douce perle d’orient
À l’ombre de moi-même
Je vacille tel un éméché
Dans les venelles illicites
 
Amoureux je le suis !
 
De ton parfum de rose
De tes yeux étoilés
De tes lèvres suaves
 
Ô douce perle d’orient
Depuis Sanaa, je ne suis qu’amas
De tout art je ne suis que paria
Assez las, sans toi, de n'être que là
 
Amoureux je le suis!
 
De nos rêves éveillés pleins de férie
De nos espoirs balayés par le zéphyr
De nos éphémères, orientale, désirs

Ô douce perle d’orient
À lueur de cette flamme,
Brulant à vif ma patience
Toute ma chair se consume
 
Amoureux, je le suis !
 
De l'adhan vespéral
De ce silence impérial   
De ce sujud ash shukr épinal
 
R.A   

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle magnificence!! machaALLAH ton talent ne disparait pas!

this is her (Z-V)

L’inconnu bis a dit…

... « Dans les venelles illicites » ...
����
Comme quoi ...
qui lu cru ...
aller, affronter, oser,...
la réciprocité dans l’echange de l’ame est joliement comté!
ses doux et subtiles compliments font mine de croupion ��
Il y a quand même là une longueur d’avance ...
pour qu’enfin ... :
une apothéose en murmure
��
��

L’inconnu bis a dit…

Ah j’allais oublié :
Spécial mention bien pour le choix de la photo 🤯🤐🤫

Hab a dit…

Je reprends ce que dit L'inconnu bis, mention spéciale pour l'illustration !

Très beau poème comme j'aime les lire. Inconstance dans la versification et pourtant très fluide. Alala la classe abi :)
Il y est bien rythmé mais le paragraphe, voire la dernière phrase de cette strophe est tellement belle que je suis jalouse ne ne pas avoir le talent d'écrire comme ça :

"Ô douce perle d’orient
Depuis Sanaa, je ne suis qu’amas
De tout art je ne suis que paria
Assez las, sans toi, de n'être que là"

Pousse ta plume à son paroxyme, chaque année ton style change mais à chaque fois ça claque tout autant !
C'est la période des bulletins lol. Mes encouragements.

Esprit Libre a dit…

@ Z-V : Qui aurait pu douter d’une telle fidélité signée Z-V :) merci infiniment de me lire avec toujours autant de constance et de passion sincèrement merci Z-V

@Hab : merci pour ta plume en or qui se penche sur mes modestes compositions, sincèrement merci, un plaisir immense de lire tes impressions comme toujours :)

@L’inconnu bis : tes commentaires caustiques toujours épicés de ta franchise offre toujours un parfum plein de nuances :) surtout ne change pas , au plaisir de lire tes impressions encore et toujours :)

L’inconnu bis a dit…

Ne jamais oubli d’ou L’on vient
Ce connaître c’est aussi connaître son prochain alors pourquoi faire compliquer lorsque l’on peut faire simple
Épicé de mes origine ça me va
Merci pour l’interet :)

Hab a dit…

Merci à toi ! :) J'ai pris la grosse tête, maintenant je m'en vais tranquillou lol.

Amelia a dit…

Un texte différent, mais un texte à la hauteur de ton talent. L’amour, un sentiment, un désir, une passion. L’amour est tellement puissant.. Courage et continue de nous faire profiter de ton incroyable talent !

Jannah a dit…

Une merveilleuse exclamation d'amour pleine de douceur et de délicatesse... 🌹
C'est d'une beauté fidèle à vous cher poète !