recherche

Google
 

samedi 12 septembre 2020

Ô Solitude

 


Ô ma grande solitude, 

Ma belle compagne d’infortune, 

Quand quitteras-tu mon âme ? 

Ton visage a perdu de son charme, 

Ta présence est devenue ineffable, 

Le temps a égrainé mes années, 

Au rythme de mon chapelet usé.


Sur le sable fin de l’indifférence, 

J’ai écrit ton nom, une prière d’espoir, 

Sur le rivage de l’oubli et de l’amertume,

J’ai lancé une bouteille à la mer par désespoir, 

Nul n’a voulu de la complainte de mon âme, 

Nul n’a voulu rendre la chaleur de ma flamme.


Me voilà encore et toujours sans toi, 

Sans âme que dire de mon être ? 

Perdue est sa rose, 

Sans coeur que dire de mon esprit ? 

Perdue est sa muse,

Quand bien même tout me ramène vers toi.


Loin de toi, 


J’ai fini par trouver l’océan de mes rêves, 

Mais me voilà, loin de toi, à court d’encre, 

J’ai fini par trouver les fruits de mes passions, 

Mais me voilà, loin de toi, au délice sans saveurs,

J’ai trouvé le ciel de mes fantasmes, 

Mais me voilà, loin de toi, à la vie sans désir, 


Chaque jour j’admire l’horizon, je veille ! 

Mais voilà encore un jour sans soleil, 

Chaque nuit j’admire le celeste, je veille !

Mais voilà encore une nuit sans étoile. 


Ô ma grande solitude, 

Tu as flétri l’âme errante,

Tu as privé le poète de ses effluves ... 


Ô ma grande solitude, 

La brume matinale ne daigne se lever, 

Les nuages ne daignent embrasser le vent ...


Me voilà condamné avec tant de vers inutiles,

Me voilà suspendu à la corde d’une prose futile,

Ô Allah libère-moi de ma grande solitude mortelle. 


R.A

3 commentaires:

Lie Bellule a dit…

La solitude mortelle est une lente très lente agonie, je n'ai trouvé de refuge qu'après de Lui, la solitude de mon âme me rapproche de Lui..
Lie bellule

LayLa a dit…

"Qu'est-ce que ça fait de se lever le matin et se sentir vraiment heureux? Vous pouvez me le dire? Car, Moi, je me lève et me bats contre des envies d'en finir.."

L’inconnu bis a dit…

Ah non les filles, la solitude est certe éprouvante mais enrichissante, tout passe, la peine s’installe pour mieux accueillir et savourer la joie, la patience est une vertu qu’il faut entretenir 🌱