recherche

Google
 

dimanche 16 août 2020

Diwan : Délice en fleur

 


Ô destin éveillé,

À mes lèvres le miel de ses lèvres en velours précieux, 

À mes yeux le charme déroutant de ses yeux,

À mes sens le parfum de ses sens fiévreux,


Ô beauté nuptiale,

Le voile s’est levé sur mes rêves en pleurs, 

Près de mon coeur enfin son coeur, 

Près de mon âme enfin son âme en fleur, 


Ô ciel de l’amour, 

Enfin me voilà récompensé de son parfum, de sa bulbe,

Sur les feuillets du dîwan de la poésie arabe,

La voilà exhalée telle une fleur en éclosion au royaume perdu des Zarabes. 


Ô baiser désiré,

De jour comme de nuit la folie caressait son essence, 

Mort je l’étais dans les venelles de la patience,

Me voilà ressuscité par le goût de sa sève au délice, 


Ô délice oriental, 

En moi la brise de son souffle mêlée

Embrasant mon corps d’un frisson embrassé,

Sous la voûte céleste l’espéré fût effleuré. 


Ô mille et une nuits, 

Tel un secret des amants révélé sous les alcôves, 

Au cœur de ce jardin secret où coule mille fleuves, 

Ici la source des fruits de la passion n’est que lascive, 


Ô effluves de l’interdit, 

Me voilà humant les fragrances vives de l’amour pétillant,

Celui-là même murmuré dans les palais de l’Alhambra où d’Ispahan,

Celui-là même susurré dans les rubayyats de Khayyam à Samarkand. 


Ô belle étoile chérie,

Que le ciel de la miséricorde t’embrasse de scintiller,

Dans les yeux du poète errant sans prose ni vers,

Que la solitude avait perdu dans l’ivresse du désert...


R.A

2 commentaires:

Hanane a dit…

Voilà après la patience, il y a la récompense. Après l'attente,le moment magique de la rencontre arrive. Très touchant et beau💜

Janna a dit…

" Les baisers d'une femme sincère ont un miel divin qui semble mettre dans cette caresse une âme, un feu subtil par lequel le cœur est pénétré. "

Honoré de Balzac