recherche

Google
 

lundi 31 août 2020

La folie de la raison

 


On m’accuse de folie, 

De perdre mon temps avec la poésie, 

D’être à la dérive sur le rivage de la vie, 


On m’accuse d’être utopique, 

D’être trop sensible à la vue d’un papillon, 

D’être trop émotif à la beauté lascive, caustique, 

De m'écarter de la foi par ces vers en sillon, 


Mais je n’ai toujours pas trouvé de grand sage,

Si ce n’est que des moussaillons en légions ; des théologiens

Des scientifiques, des philosophes d'un autre âge,

Tous arborant fièrement leur titre de pacotille d’académicien, 


Ceux qui définissent la folie par la norme en écusson,

Ceux qui parlent au nom de la raison, au nom de la religion, 

Ceux qui vous mettent dans une case au nom de la tradition,  

Ceux-là qui me rendent fou par la raison de leur prison. 


On m’accuse de folie, 

Parce que je suis solitaire dans l'âme, 

Parce que je suis différent par le cœur, 

Certes je le suis sûrement à vos yeux,


Mais sachez que je suis amoureux,

De cette folie 

Qui me rend libre, 

De cette folie

Qui me fait dépasser les apparences,

De cette folie 

Qui me fait dire sottise à vos raisons, 

De cette folie, 

Qui me rapproche du génie 

De la folie de vivre la vie,

Sans maître si ce n’est mon créateur Allah ! 


R.A

2 commentaires:

Hanane a dit…

Très belle folie 😍qui a mon avis vous rend singulier,qui donne de la valeur à votre
Plume. ..❤

Unknown a dit…

Une exquise folie qui vous rend et nous rend si différents. J'adore votre plume qui me fait penser à tous ces grands poètes français et étrangers comme khalil Gibran que j'aime beaucoup. Comme Pablo Neruda qui parlait de l'amour avec tellement de sensibilité. Continuez à nous régaler de votre poésie qui nous fait oublier ce monde dans lequel nous vivons actuellement. Merci Nefsawi.