recherche

Google
 

jeudi 16 août 2018

À l’isolement





J'ai cru pouvoir traverser le désert,
Saisir la profondeur de l'immensité,
Briser le silence envahissant mon ciel bétonné,

Par mes larmes s’égouttant sans écho,
Je me suis étendu dans ma cellule, sur le dos
Tel un corps à la porte de l’indifférence, prêt à mourir,

Sans éclat si ce n’est une existence devenue ce néant
Coupé du monde, me voilà bercé par les vagues absurdes
Chaque jour qui passe, cet opium injecté par le temps

Absorbé, par ces instants qui s’éternisent, à l’isolement.
Par amour de mes idéaux, mon corps malade a devancé mon esprit,
La solitude, compagnon de galère, m'emportait sans mot dire...

Puis tu as frappé à la porte, le feu s'est alors ranimé
L’obscurité de mon abysse finit par se résilier et s’illumina
Ta lumière a chassé cette ombre qui m’assiégeait de colère. 

Le dégèle a gagné ce froid qui a anesthésié mon âme
Mon esprit s’empara à nouveau de ces rêves étoilés
Mon cœur retrouva la terre de ses combats laissée en jachère.

De ta pureté si claire, ablution prise, je me suis senti renaitre
Tu m’as embrasé et la solitude fût vaincue
Me voilà doté d’une lanterne pour avancer

Me diriger à nouveau, au rythme de ces feuillets
Je me découvrais,  je gagnais de l'espace et du temps
À mesure que les versets arrosés mon cœur d'une pluie sacrée

J'allais vers toi, j'allais sans fin vers la lumière qui est sens
La vie se faisait chair, le vent de l'espoir m’emportait au large
Le sommeil émerveillait mes nuits par la richesse de ses rêves

Il me promettait au crépuscule des regards assurés
Les rayons de ces aya perçaient le brouillard
De mes yeux qui se mouillaient des premières rosées.

Le repos imposé par l’injustice des hommes
Finit par prédisposer l’avènement de cette lueur
Inestimable, Salut de toute âme, pour ici-bas et l’au-delà,

Rallumée par une étincelle,  
Accordée par la Grâce et la Miséricorde
Qu’Allah accorde à celles et ceux qu’Il aime ...

R.A

6 commentaires:

Aïsse a dit…

Lecture appaisante marquée par une certaine sensibilité ; des rimes particulièrement douces à entendre.. merci pour le partage.

Rabiya a dit…

Pas de mots. Excellent comme toujours.

En kadence a dit…

Une inspiration innée qui donne un texte plein de douceur ...
L’illustration amplifie la beauté du texte... bravo !

Anonyme a dit…

Très beau rappel, j'en ai eu les larmes aux yeux machaALLAH. C'est tellement beau

This is her (Z-V)

Warda a dit…

Waouh !
Comment rentrer par la porte des ténèbres pour en sortir et pénétrer la porte des lumières...
Finalement le texte que je préfère jusque-là, plein d'humilité,de repentance,de spiritualité,de profo deux et d' Amour.Barak Allah oufik,âme esseulé pour la plus Noble des causes.
Amîn à tes invocations 🤲🏼
MASHA ALLAH 🍃💚

Jannah a dit…

Magnifique poème...
Le Coran est certes une lumière et un apaisement pour les cœurs ...