recherche

Google
 

mardi 6 octobre 2020

Dîwan : Le collier de la colombe

 

Ô Layla,

En ces lieux de plaisir,

Je ne peux sourire,

Mon coeur est un désert sans joie,

En ces lieux de désir,

Je ne peux frémir, 

Mon âme est un ciel sans envie,

Ô Layla,

Que vaut la danse de la vie,

Si je ne peux y admirer ta beauté

Que vaut la passion de la folie, 

Si je ne peux y admirer ta sensualité,


Ô Layla,

Dans la pauvreté ou la richesse,

Mon horizon se dessine sur tes courbes,

Dans la jouissance ou la tristesse, 

Mes rêves sont prisonniers des limbes. 


Ô Layla, 

Sais-tu que tu es ma colombe, 

Que sans elle, à mon âme, la paix est mirage,

Sais-tu que tu es ma braise qui se flambe, 

Que sans elle, à mon coeur, la vie est une cage.


Ô Layla, 

L’échanson n’a pu étancher ma soif de toi, 

Les jarres sont vidées du vin de l’amour,

Mon cœur lui se remplit de l’espoir si pur,

Mon esprit lui se sublime en vain de toi, 


Ô Layla,

Il ne reste que mes prières en fragrance,

Que le céleste ait pitié de mon errance,

Il ne reste que mes perles en larmes,

Ce collier de la colombe,

Et ce recueil, l'abîme en p'rose, de ma plume, 

Avant que l'éternité devienne ma tombe.


R.A

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Un amour fou, platonique et si obsessionnel !
Quelle délicatesse des mots et quelle belle sensation qui s'y noie, qui nous transporte au pays des mille et une nuit!
Plume nostalgique et si vibrante !❣

Loubena a dit…

Magnfique poème qui nous plonge directement dans votre monde..j'y ressent aussi une certaine nostalgie, une belle qui nous fait voyager dans nos plus beau souvenir !!

Continuez ))

Anonyme a dit…

Ce n’est pas un vin de vertige qui m’enivre, mais son regard, et sa marche ondulante a chassé mon sommeil.

Ce n’est pas le sang de la treille qui me distrait, mais sa chevelure.

Ce n’est pas le vin clairet qui me soulève, mais ses vertus si belles.

Mon âme se noue aux boucles de sa tempe. Et je perds la raison en pensant à ce que voile sa tunique...

La Volupté d’en mourir, conte des Mille & Une Nuits