recherche

Google
 

lundi 19 octobre 2020

Ne cherchez pas !

 


Ne cherchez pas à me classer

À droite ou à gauche en politique, 

Je suis mouvant sans extrême sans bord, 

Je cherche l’éternelle beauté de l’altérité. 


Ne cherchez pas à me positionner

Parmi les illustres maîtres spirituels, 

Ne cherchez pas à me comparer 

Parmi les illustres philosophes,

Je brille dans l’indifférence générale. 


Ne cherchez pas à me confondre,

Parmi les illustres poètes ou écrivains, 

Je suis une poussière insignifiante, 

Qui n’existe que par la lumière et le vent,

Mon encre a révélé à mes yeux la brume. 


Ne cherchez pas à me saisir, 

J’ai épousé le vent de la liberté,  

Cette liberté qu’Allah m’a insufflée, 

Ce droit absolu, trésor céleste accordé 

Aux esclaves qui ont le secret de l’Amour suprême, 

L’inestimable liberté qui n’a de prix que la vie. 


Ne cherchez pas à me convertir, 

J’ai embrassé l’esprit de la foi, 

J’ai confié mes lèvres à l’amour,

Ce sentiment qui sublime la douleur, 

Ce parfum qui fait du désespoir l’espoir. 


Ne cherchez pas à me trouver une identité, 

Je suis l’esprit qui se nourrit des rencontres,

Je suis l’espoir qui s’abreuve des émotions,

Oui l’émotion qui est chez l’autre en nous, l’étranger.


Ne cherchez pas ! Je ne suis ni extrémiste ni laxiste,

J’ai épousé l’Islam qui a rendu la vie sacrée, 

J’ai pris Muhammed (saw) comme professeur,

Malgré que je sois un piètre et indigne élève. 


Oui ne cherchez pas à me prendre pour exemple, 

Car ma sagesse est l’errance et l’ivresse, 

Car ma devise est : « qui suis-je ? », 

Je suis un éternel apprenant qui a soif. 


Oui ne me cherchez pas d’excuse ou du temps, 

Je me conjugue au présent à l’imparfait, 

Je vis de parfum et de rêves secrets,

Je remercie Allah d’être mon véritable seul juge ! 

Si les extrémistes de tous bords savaient 

De quoi je rêve et quels sont mes secrets ! 

Nul doute ! L’on me réserverait la même sentence qu’Al-Hallaj...


R.A

Aucun commentaire: